À Toulon, la marche des fiertés prend un coup de jeune

June 17, 2023
239 views

"C’est un rendez-vous intergénérationnel mais cette année, on remarque de plus en plus de jeunes et des jeunes qui sont de plus en plus jeunes. C’est très positif", se réjouit Bruno Savian du collectif organisateur.

Que ce soit sur la place de l’Équerre où un village a été monté ou pendant la marche à proprement dit, c’est vrai que la moyenne d’âge ne semble pas très élevée. Beaucoup d’étudiants et de lycéens peuplent le cortège.

Ambiance très bon enfant dans le cortège. Photo Valérie Le Parc.

À l’instar de Mina, venue avec trois copines. Elle a 17 ans. "Aujourd’hui c’est la fête, c’est aussi l’occasion de se montrer tel que l’on est. D’assumer", affirme-t-elle maquillage arc-en-ciel sur le visage et drapeaux anti-homophobie planté dans les cheveux.

Sa copine Salomé salue l’ambiance: "c’est chaleureux, bon enfant. Personnellement je suis hétéro mais ça me semble normal d’être ici. Tout le monde doit dire non aux discriminations."

Au son du DJ perché sur le camion, Alex marche en rythme. Le sourire scotché sur les lèvres. Pour lui c’est une double première. Il confie, ému, "je n’avais jamais participé à la marche des fiertés auparavant. Je trouve ça génial cette bienveillance. Et c’est aussi la première fois que j’ose mettre une robe en public. Et ça, c’est un grand pas pour moi."

Des étudiants, des lycéens, mais aussi des enfants ont parcouru une partie du centre-ville de Toulon. Camille est venue en famille avec ses deux petits de 8 et 6 ans.

Elle voit dans ce défilé des vertus pédagogiques. "Je veux que mes enfants comprennent qu’on peut être qui on veut dans la vie. On peut aimer qui on le souhaite. C’est important pour moi qu’ils l’intègrent le plus tôt possible." Et si pour l’instant, les frères et sœurs semblent plus fascinés par les tenues extravagantes qu’ils peuvent voir, le message devrait faire son chemin.

Plus de 2000 personnes pour la marche des fiertés à Toulon pic.twitter.com/nOCGNi6mXp — Var-Matin, Toulon (@VMtoulon) June 17, 2023

Le droit à la différence

Chacun est venu crier sa fierté! Photo Valérie Le Parc.

"Je constate que la jeune génération assume plus son droit à la différence. Il y a du progrès par rapport à avant, souligne Bruno Savian. Notre mot d’ordre cette année, c’est « Nos différences, nos fiertés". Pour autant, au quotidien, rien n’est facile. Et l’actualité ne nous le montre que trop. »

Une minute de silence pour toutes les victimes de l’homophobie. Photo Valérie Le Parc.

Le cortège a d’ailleurs observé une minute de silence pour toutes les victimes d’homophobie et de transphobie devant la mairie de Toulon. Pour Bruno, "Il reste encore beaucoup de boulot. Les lois ont progressé mais clairement les mentalités sont très difficiles à faire évoluer. Il y a encore de terribles pressions."

Et selon lui, un événement comme la marche des fiertés participe à faire bouger les choses, tout en y ajoutant un côté festif.

D’ailleurs, pour prolonger un peu l’esprit de la pride, après le défilé, tous les participants avaient rendez-vous sur la place de l’Équerre pour un apéro DJ, organisé par les commerçants.

Source: Var-matin