Antony Blinken attendu à Pékin pour une visite sans illusion

June 17, 2023
255 views

Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, est attendu dimanche 18 juin à Pékin. En soi, cette visite constitue un événement. En novembre 2022, les présidents Joe Biden et Xi Jinping, qui se rencontraient en marge du G20 organisé à Bali (Indonésie), avaient annoncé vouloir communiquer davantage pour éviter que la relation entre leurs deux pays ne continue de se détériorer. Néanmoins, la découverte, fin janvier, au-dessus des Etats-Unis, d’un ballon espion chinois et sa destruction avaient provoqué, au dernier moment, l’annulation de la visite que M. Blinken devait effectuer à Pékin début février.

En mars, Antony Blinken avait rencontré à Munich, en marge de la conférence sur la sécurité, le conseiller d’Etat Wang Yi. Ce dernier s’est ensuite entretenu à Vienne avec le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Fin mai, la secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a accueilli à Washington son homologue chinois, Wang Wentao, mais ces contacts ont eu peu d’écho et n’ont manifestement pas permis de réelles avancées.

Tension accrue

Signe des tensions entre les deux pays : le nouveau ministre chinois de la défense, Li Shangfu, a même explicitement refusé de rencontrer son homologue américain, Lloyd Austin, en marge du Dialogue du Shangri-La, une grande conférence internationale sur la sécurité qui s’est tenue à Singapour début juin. Durant cette conférence, un navire militaire chinois a même coupé la route à un destroyer américain dans les eaux internationales du détroit de Taïwan, accentuant encore la tension entre Pékin et Washington.

Alors que Xi Jinping a reçu Bill Gates à Pékin vendredi 16 juin, on ignore s’il recevra Antony Blinken. « Vous êtes le premier ami américain que je rencontre à Pékin cette année », aurait déclaré le président chinois au fondateur de Microsoft, d’après la presse officielle chinoise. « Nous avons toujours placé nos espoirs dans le peuple américain et espéré que l’amitié se poursuive entre les peuples des deux pays », aurait précisé Xi Jinping. Généralement, les Chinois insistent sur « l’amitié entre les peuples » pour contourner les gouvernements avec lesquels ils ont des désaccords importants.

Jeudi 15 juin, la Fondation Bill et Melinda Gates avait annoncé un don de 50 millions de dollars (45 millions d’euros) à des institutions chinoises – dont l’université Tsinghua de Pékin, dont est diplômé Xi Jinping – pour les soutenir dans leurs recherches contre la tuberculose et le paludisme. Même s’ils n’ont pas rencontré le numéro un chinois, d’autres grands patrons américains ont été reçus en grande pompe en Chine ces dernières semaines : Elon Musk (Tesla, Twitter…), Tim Cook (Apple), James Dimon (JPMorgan Chase), Cristiano Amon (Qualcomm). Une façon pour les autorités chinoises d’indiquer que les investissements étrangers sont toujours les bienvenus en Chine, mais aussi d’enfoncer un coin entre les milieux d’affaires américains, favorables à la coopération avec Pékin, et le monde politique, beaucoup plus réservé. Pour la presse chinoise, il y a les « bons » Américains, les hommes d’affaires hostiles au découplage des économies, et les « mauvais », à la solde du « complexe militaro-industriel ».

Il vous reste 40.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde