Une " coupure pub " chez TF1 qui passe très mal en Bourse

April 28, 2023
333 views

Par Denis Lantoine

Publié le 28 avr. 2023 à 12:40 Mis à jour le 28 avr. 2023 à 12:43

Parmi les plus fortes baisses de cette séance de vendredi, TF1 chute de 8%, non sans avoir perdu plus de 12% dans les tout premiers échanges. Le groupe d’audiovisuel publiait jeudi soir ses données à fin mars, desquelles il ressort que la plupart des indicateurs sont au rouge.

En premier lieu, la publicité, nerf de la guerre dans la profession. Au premier trimestre, les revenus ont glissé de quasiment 10% dans cette branche (-7% hors effets de périmètre lié à la cession d'Unify Publishers, propriétaire des marques aufeminin, Marmiton, Doctissimo), les analystes de JP Morgan résumant cette contre-performance par « l'incertitude macroéconomique et les tensions sectorielles dans les services financiers, le commerce de détail et l'alimentation ». La décroissance des revenus publicitaires dans le seul domaine de la télévision a été plus forte que prévu, de 4,5% sur un an, quand elle n’était attendue qu’à 3%, par exemple, par le cabinet d’analystes Oddo BHF. Elle s’est limitée à 2,6% chez M6. Et les perspectives en la matière ne sont pas plus réjouissantes. Lors de la conférence téléphonique liée à la publication trimestrielle, le groupe a indiqué que, sur ce deuxième trimestre, le mois d’avril est plutôt mou.

La Coupe du monde de rugby en ligne de mire

Parmi les autres éléments à retenir de cette annonce, si la plateforme MyTF1 est parvenue à afficher une croissance de 17% à fin mars et que le coût de la grille, à 200 millions d’euros, témoigne d’une bonne maîtrise de la part de l’entreprise (-8,8% sur un an), Newen, filiale de production audiovisuelle de la société, accuse au contraire une nette baisse de 20% de son chiffre d’affaires en raison d’un effet de base défavorable lié à la livraison d’une production importante en Allemagne au premier trimestre de 2022, explique encore le bureau de recherche.

A lire également :

Conséquence, le chiffre d’affaires consolidé de TF1 a reculé de 14,5% à fin mars, à 561,3 millions d’euros, tandis que le résultat opérationnel ajusté et récurrent tombe de 58 à 38,8 millions, très en-deçà des 50 millions qui étaient attendus par le consensus.

Le groupe audiovisuel se veut plus optimiste pour la seconde partie de l’année, pour laquelle il compte bénéficier notamment de la diffusion de la Coupe du monde du rugby. En revanche, il devra faire des économies de coûts supplémentaires afin de maintenir une marge stable en 2023. Enfin, TF1 se veut confiant sur sa capacité à accélérer dans le domaine du numérique.

Source: Investir