Météo-France place 35 départements en vigilance orange aux orages
Le temps sera instable dimanche 18 juin et de violents orages sont attendus dans l’après-midi et la soirée sur la Normandie, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France ainsi qu’une partie du Sud-Ouest, avec 35 départements placés en vigilance orange, selon Météo-France. Ces orages pourront présenter un caractère violent avec de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités de précipitation et une activité électrique très importante, prévient l’agence météorologique dans son bulletin matinal.
En début de journée, les résidus pluvio-orageux, arrivés la veille par l’ouest, s’étendront du nord du Massif central vers la Haute-Normandie et les Hauts de France, en passant par le bassin parisien. Ils se décaleront en matinée pour concerner le quart nord-est de la France en perdant de l’activité.
Une nouvelle dégradation orageuse s’organisera dès la fin de matinée par la Bretagne et les Pays de la Loire, gagnant rapidement la Normandie en début d’après-midi et donnant de forts orages avec un risque de grêle par endroits et de rafales de vents pouvant dépasser les 80 km/h.
35 départements en vigilance orange Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département. Mise à jour le 18 juin 2023 à 6 heures, valable jusqu'au 19 juin 2023 à minuit. Couleurs adaptées aux daltoniens Situation susceptible d'évoluer. Si la période couverte pour cette carte n'est plus valide, consultez le site de Météo France. Source : Météo-France
La ligne orageuse se décalera vers l’Ile-de-France et les Hauts de France en fin d’après-midi et en soirée. En seconde partie d’après-midi, un ciel variable reviendra sur le Nord-ouest avec quelques ondées possibles près du littoral.
Par ailleurs, des averses orageuses se développeront l’après-midi sur le Massif central, ainsi que sur les Alpes avec une intensité moins prononcée.
En fin de journée, une seconde dégradation orageuse s’amorcera sur l’Aquitaine, gagnant ensuite le Midi-Pyrénées, les orages pourront être à nouveau violents, avec de la grêle possible et de fortes rafales de vent.
Le pourtour méditerranéen et la Corse devraient conserver un temps calme et bien ensoleillé toute la journée.
Coté températures, les minimales seront de l’ordre de 14 à 18 degrés, 19 à 22 sur le rivage méditerranéen. Les maximales seront comprises entre 22 et 24 degrés sur le quart nord-ouest du pays, de 26 à 30 ailleurs avec des pointes jusqu’à 31 à 33 en Midi-Pyrénées et en Provence.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde