Guerre en Ukraine. L’Afrique veut la fin du conflit, reconstruction… Le point sur la nuit
La délégation de médiation africaine a prôné samedi 17 juin 2023 la fin de « la guerre » devant Vladimir Poutine, formulant des propositions jugées « très difficiles à mettre en œuvre » par le Kremlin, au lendemain du rejet de cette initiative par Volodymyr Zelensky.
« La guerre ne peut pas durer toujours […]. Nous souhaitons que cette guerre prenne fin », a lancé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la tête de la délégation des médiateurs africains, lors d’une rencontre avec M. Poutine à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).
Selon M. Ramaphosa, les propositions de paix africaines se résument en 10 points, parmi lesquels une « désescalade des deux côtés », la « reconnaissance de la souveraineté » des pays telle que reconnue par l’ONU, les « garanties de sécurité » pour toutes les parties, la levée des entraves à l’exportation des céréales via la mer Noire, la « libération des prisonniers de guerre », ainsi que la reconstruction d’après-guerre.
À la fin de la rencontre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a qualifié ce plan africain de « très difficile à mettre en œuvre ».
Toutefois, « le président Poutine a manifesté son intérêt pour l’examiner », a-t-il assuré, cité par les agences de presse russes. « Les dirigeants africains et M. Poutine ont fait part de leur volonté politique de poursuivre le dialogue ».
« Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », a déclaré M. Poutine devant les dirigeants africains.
Pour sa part, le président des Comores, Azali Assoumani, a indiqué que la délégation africaine était là « pour entendre la voix du peuple russe », après avoir écouté celle de l’Ukraine la veille.
L’Afrique est durement touchée par l’augmentation des prix des denrées alimentaires et les conséquences de la guerre sur le commerce mondial. L’Afrique du Sud refuse cependant de condamner la Russie pour son agression, et est critiquée pour sa proximité avec le Kremlin.
Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine
Des responsables de plus de 60 pays et des centaines de dirigeants de grandes entreprises mondiales sont attendus la semaine prochaine à Londres pour la deuxième Conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement britannique.
Vladimir Poutine devra-t-il être jugé, si des crimes de guerre sont avérés ? Débattez !
« La reconstruction de l’économie ukrainienne est aussi importante que sa stratégie militaire », doit notamment affirmer le Premier ministre britannique, Rishi Sunak à l’ouverture de cet évènement qui se tiendra mercredi et jeudi.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra par visioconférence.
Plus d’un an après le début de la guerre, la Banque mondiale a évalué à 14 milliards de dollars les besoins immédiats de l’Ukraine pour réparer les dégâts causés par les combats.
Mais le redressement de l’économie du pays coûtera 441 milliards de dollars selon une étude récente de la Banque mondiale, l’ONU, l’Union européenne et le gouvernement ukrainien. Une somme appelée à augmenter avec la poursuite du conflit.
Nouveau bilan des inondations en Ukraine
Les autorités ukrainiennes ont fait état samedi 17 juin 2023 de 16 morts et 31 personnes portées disparues, à la suite de la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière.
« Seize personnes ont péri : 14 dans la région de Kherson et deux dans la région de Mykolaiv. 31 personnes sont toujours portées disparues », a affirmé le ministre de l’Intérieur ukrainien.
La Russie avait peu auparavant porté à 29 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu’elle contrôle dans le sud de l’Ukraine.
Source: Ouest-France