Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian : le réalisateur Robert Guédiguian salue une décision d'une "importance capitale" pour l'Arménie et la lutte contre le racisme
Le cinéaste a longtemps milité pour la panthéonisation de Missak Manouchian. Dans son film "l'armée du crime", lui rend hommage et souligne que des immigrés ont joué un rôle majeur dans la Résistance.
L'Élysée a annoncé officiellement dimanche 17 juin que Missak Manouchian, figure de la Résistance, rescapé du génocide arménien, apatride et communiste, entrera au Panthéon. Le communiqué précise qu'il sera "accompagné de Mélinée", son épouse d'origine arménienne, résistante comme lui. Le réalisateur Robert Guédiguian salue sur France Inter une décision d’une "importance capitale".
Les actions menées par les résistants étrangers représentent "un vaccin de l'antiracisme" car elles vont "à contresens de tous les propos diffamatoires sur l'immigration". Dans son film L'armée du crime, il retrace le parcours du groupe communiste FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée), mené par Missak Manouchian. Si Robert Guédiguian a longtemps milité pour sa panthéonisation, c'est aussi pour mettre en avant "les valeurs universelles" portées par le résistant qui "voulait se battre avec les mots, les textes et la poésie".
"Quand j'avais 14 ans, je voulais ressembler à Missak Manouchian." Robert Guédiguian France Inter
Le réalisateur confie que le résistant communiste était "un modèle identificatoire extrêmement fort" pour lui. Robert Guédiguian rappelle qu'il est d'origine arménienne par son père et que sa "mère était Allemande". Il prend donc très à cœur l'un des poèmes de Missak Manouchian : "Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand".
>>> Le Haut-Karabakh sous blocus azéri : 200 artistes et personnalités de la culture signent une tribune pour alerter le monde
Robert Guédiguian estime que la future panthéonisation de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée, joue également une "importance capitale" vis-à-vis de l'Arménie en pleine flambée de tensions avec l'Azerbaïdjan. Le cinéaste juge l'agression dont est victime l'Arménie sur le même plan "que celle de l'Ukraine par la Russie". Il déplore un manque "d'actions concrètes" de la part des pays européens, malgré leurs "vœux pieux". Si pour Robert Gédiguian, "l'Arménie se sent bien seule" dans ce conflit, l'arrivée de "Missak Manouchian au Panthéon va nous aider dans ce combat".
Source: franceinfo