Grand Prix du Canada | Max Verstappen (Red Bull) s'impose et égale Ayrton Senna
Max Verstappen (Red Bull) rentre un peu plus dans l'Histoire. S'il n'a pas dominé la course aussi outrageusement qu'à l'accoutumée, le double champion du monde en titre s'est quand même imposé au Canada, dimanche, sur le Circuit Gilles-Villeneuve, devant Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes). Ce 41e succès en Formule 1 fait du Batave l'égal d'Ayrton Senna. Alain Prost (51), Sebastian Vettel (53), Michael Schumacher (91) et Hamilton (103) le regardent encore de haut. Pour combien de temps ?
Ad
Grand Prix du Canada Prestige pour Verstappen, "pression" d'Alonso, remontée de Leclerc : le GP en questions IL Y A 19 HEURES
On a enfin assisté à une course disputée et serrée ! Inutile de ménager un suspense inexistant : Verstappen a conservé la tête du Grand Prix du Canada de son bon envol jusqu'au drapeau à damier. Cependant, le Néerlandais n'a jamais pris le large comme à Barcelone, il y a deux semaines, où il s'était imposé avec 24 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant. A Montréal, sur une piste verte lavée par les pluies torrentielles, il s'est contenté d'un matelas de 9 secondes qui s'est révélé largement suffisant pour vivre une sixième victoire en 2023 sereine et offrir un 100e succès à son écurie.
Du haut de ses deux titres mondiaux, Verstappen a déjà inscrit son nom dans l'histoire de la discipline. Il l'a marquée un peu plus ce dimanche en rejoignant une légende, Ayrton Senna, au nombre de victoires en carrière (41). Combien de temps lui faudra-t-il pour aller chercher Alain Prost (51) ? Vu la forme épatante de la RB19 et l'aisance au volant du Batave, le Français peut trembler !
Hamilton encore sur le podium
Lewis Hamilton (Mercedes), lui, peut voir venir. Le Britannique affiche 103 succès et, s'il n'a plus gagné depuis près de 2 ans, le septuple champion du monde possède 62 victoires d'avance sur son jeune rival. A défaut de disputer la première position, le natif de Stevenange se bat pour les podiums. Force est de constater que les améliorations apportées à sa W14 l'aident grandement dans cette quête. Depuis Monaco, Hamilton truste les positions hautes et s'est installé au troisième rang derrière un autre champion, Fernando Alonso (Aston Martin). Les vieux briscards ont animé la course, Alonso récupérant sa deuxième position au 22e tour à la grâce d'une jolie manoeuvre à l'intérieur.
Max Verstappen, Fernando Alonso, GP Canada Crédit: Getty Images
Ferrari s'est également signalé positivement en adoptant la bonne stratégie. L'ensemble de la grille a profité de la sortie de la voiture de sécurité consécutive au choc de George Russell (Mercedes) pour passer des durs. Tous les pilotes, sauf ceux de l'écurie transalpine. Charles Leclerc (Ferrari) et Carlos Sainz (Ferrari) ont opté pour une stratégie décalée à un arrêt, effectué au 38e tour pour l'Espagnol et une boucle plus tard pour le Monégasque. Partis 10e et 11e, ils ont gagné 6 positions chacun et ont échoué au pied du podium.
Moins en verve depuis plusieurs courses, Sergio Pérez (Red Bull) a décollé de trop loin sur la grille (P12) pour revenir aux avant-postes malgré sa 6e place finale. Au volant d'une FW45 supersonique en ligne droite, Alexander Albon a lui résisté aux attaques incessantes d'Esteban Ocon (Alpine) pour accrocher la 7e place. Il n'avait plus terminé aussi haut depuis presque 3 ans et la fin de saison 2020.
L'autre pilote français de la grille, Pierre Gasly (Alpine), doit se contenter du 12e rang. Le Normand a gagné une position grâce à la pénalité de 5 secondes pour manoeuvre anti-sportive infligée à Lando Norris (McLaren), finalement 13e. Verstappen (Red Bull) s'envole au classement. A 15 jours du retour de la F1 en Europe, il compte 69 points d'avance sur Pérez (Red Bull) et 78 sur Alonso (Aston Martin).
Grand Prix du Canada Leclerc et Ferrari, énième loupé : "J'espère être plus écouté à l'avenir..." IL Y A 19 HEURES
Source: Eurosport FR