avec Aouar, l'Algérie passe la cinquième

June 18, 2023
38 views

CAN 2023 (Q) : avec Aouar, l’Algérie passe la cinquième

Et de cinq pour l’Algérie ! Déjà qualifiés, les Fennecs se sont imposés sans forcer ce dimanche devant l’Ouganda (1-2) à Douala au Cameroun, pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les Grues réalisent une mauvaise opération puisqu’ils ont été doublés au classement par la Tanzanie.

Sans Riyad Mahrez, remplaçant au coup d’envoi, les Fennecs se présentaient en 4-4-1-1 avec les nouveaux Aymen Mahious, en pointe de l’attaque, et Himad Abdelli, en soutien, tous les deux fêtant leur première sélection ce dimanche. Si les deux attaquants étaient attendus pour leurs débuts, c’est le milieu gauche Mohamed Amoura qui se mettait le premier en évidence. Le sociétaire de FC Lugano (Suisse) effectuait en effet une incursion dans la surface de réparation, stoppée par la défense ougandaise (2e). La première occasion franche de la rencontre était à mettre, elle, au compte de Ramy Bensebaini. Le défenseur du Borussia Mochengladbach reprenait notamment un coup franc bien botté par Abdelli ; toutefois, sa reprise de la tête passait juste au-dessus (20e).

La première victorieuse d’Aouar avec l’Algérie

Après une demi-heure de jeu équilibrée, les Verts prenaient de l’avance, consécutivement à un sauvetage de Bensebaini sur une passe en retrait de Mato pour Okwi (35e), et une parade de Mandrea qui détournait la reprise de volée de Farouk Miya (40e). Amoura suivait de près un ballon repoussé par Jamal Salim, doublement fautif sur une mauvaise relance puis sur une boulette, et fusillait ce dernier (0-1, 42e). Faisant le siège de la défense ougandaise, les Fennecs faisaient le break dans les dernières 30 minutes du match. En effet, alors qu’il s’interposait coup sur coup sur une volée de Bensebaini (48e) et une tête de Mahious (49e), le gardien ougandais ne pouvait rien sur un contre éclair algérien, conclu sur une belle action d’école par Amoura, auteur d’un doublé au moment même où la plupart des téléspectateurs étaient confrontés à une perte prolongée du signal TV (0-2, 67e). Les Verts tenaient leur victoire, malgré la réduction du score anecdotique de Bayo, lequel profitait d’un gros travail de Basangwa, passeur décisif sur cette action (1-2, 88e).

Goaaaaaaaaaaal qul but de Mohamed Usain Bolt Amoura pic.twitter.com/1pXELOYNBi — Chebli Ishaq (@IshaqChebli) June 18, 2023

Aves les entrées d’Aouar (65e), qui arborait le maillot de l’équipe d’Algérie pour la première fois, de Mahrez (65e), passeur décisif, et de Slimani (70e), l’Algérie maintenait son invincibilité dans ces éliminatoires et creusait l’écart en tête du groupe F (15 points), devant la Tanzanie, victorieuse du Niger un peu plus tôt (1-0), et qui double au classement l’Ouganda (4 points).

Les compos d'Ouganda-Algérie

Source: Afrik-Foot