Cyclisme : Mattias Skjelmose remporte un Tour de Suisse marqué par la mort de Gino Mäder

June 18, 2023
130 views

Mattias Skjelmose a remporté le Tour de Suisse, à Abtwil, dimanche 18 juin 2023. GIAN EHRENZELLER / AP

Dimanche 18 juin, un Tour de Suisse bien particulier s’est terminé. Au surlendemain de l’annonce de la mort de Ginö Mader, victime d’une chute lors d’une descente, le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) a remporté l’épreuve en prenant la troisième place du contre-la-montre final de 26 kilomètres, entre Saint-Gall et Gaiserwald. Maillot jaune sur les épaules, le Danois n’a pas réussi à réaliser le meilleur temps sur l’étape, mais a conservé neuf secondes d’avance au final sur le vainqueur du contre-la-montre individuel, l’Espagnol Juan Ayuso (UAE Emirates).

« On pense tous à Gino, et on a voulu lui dédier cette victoire, a expliqué Juan Ayuso à l’arrivée. On ne va pas célébrer, ce n’est vraiment pas le moment de le faire. Tout le monde a donné son meilleur pour honorer sa mémoire. J’aurais aimé gagner le classement général pour lui. » De son côté, Mattias Skjelmose a souligné « les émotions » qui ont touché le peloton après l’annonce du décès du coureur suisse. « Le plus important, c’était que la famille de Gino demande que la course se poursuive. Il fallait les écouter. »

Mattias Skjelmose remporte le Tour de Suisse pour moins de dix secondes !

Le Danois remporte sa première course par étapes World Tour de justesse devant Juan Ayuso, vainqueur du contre-la-montre final, et Remco Evenepoel. #lequipeVELO pic.twitter.com/WAdKnIC1W9 — L'ÉQUIPE (@lequipe) June 18, 2023

Favori du matin, le Belge Remco Evenepoel n’a pas réussi à faire coup double après s’être adjugé la septième étape en solitaire. Le coureur de l’équipe Soudal Quick-Step en avait alors profité pour rendre hommage à Gino Mäder en pointant son doigt vers le ciel au moment de passer la ligne d’arrivée. Evenepoel paye finalement le temps perdu en montagne cette semaine, et se contente d’une troisième place au général, à quarante-cinq secondes de Skjelmose. Romain Bardet termine, lui, en cinquième position, à 2’ 41” du leader.

A 22 ans, Mattias Skjelmose remporte ainsi la deuxième course à étapes de sa carrière, après le Tour du Luxembourg en 2022. Sa victoire illustre de nouveau la grande forme des Danois sur les vélos, quelques jours après la démonstration de son compatriote Jonas Vingegaard lors du Critérium du Dauphiné. Le coureur de la Jumbo-Visma sera d’ailleurs l’un des principaux prétendants à sa propre succession sur le prochain Tour de France (du 1er au 23 juillet).

Source: Le Monde