Alerte aux orages : 41 départements en vigilance orange, "forte probabilité de phénomènes violents"
Dans le détail, sont concernés le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne, l'Oise, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, l'Essonne, les Yvelines, Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
À la mi-journée, les départements de l'Indre, du Cher, de l'Allier, et de la Creuse ont été ajoutés à cette liste. Plus tard dans la journée, la Côte d’Or, la Saône et Loire, l'Aube, le Cantal, l'Yonne, la Nièvre et le Puy-de-Dôme ont également fait l'objet de ce dispositif de prévention. Au contraire, la vigilance a été baissée d'un cran en Mayenne, dans le Maine-et-Loire, dans le Calvados, dans l'Orne et dans la Sarthe.
La vigilance orange débutera dans l'après-midi, et restera valable au moins jusqu'à minuit. "Cet après-midi et ce soir, des orages vont balayer de nombreuses régions françaises autour d'un axe allant de l'ouest des Pyrénées aux Hauts-de-France", détaille Météo-France. "Sur les départements placés en vigilance orange, ces orages pourront présenter un caractère violent avec de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités de précipitation et une activité électrique très importante. À noter que ces orages auront un déplacement rapide. On se méfiera donc d'une possible dégradation soudaine."
Source: TF1 INFO