L’exécutif se mobilise pour contenir le surtourisme en France
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, annonce un plan national pour lutter contre le fléau des pics de fréquentation.
Au Mont-Saint-Michel, l’Ascension a viré au cauchemar. Ce week-end-là, face à un afflux imprévu de visiteurs, le directeur a dû stopper les navettes reliant les parkings au pied du site. De quoi mettre en lumière le fléau du «surtourisme», qui touche de nombreuses destinations en France. Après neuf mois de travail avec les acteurs du tourisme, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, annonce, dans un entretien au Figaro, un plan national pour lutter contre les pics de surfréquentation. Des campagnes de sensibilisation sont prévues et les limitations d’accès à certains sites vont se multiplier. Bien décidé à ne pas se priver de la manne touristique, le gouvernement veut faire émerger des circuits alternatifs.
À lire aussiVous voulez éviter les foules? Mont Saint-Michel, calanques, mont Blanc... Nos alternatives aux sites surfréquentés par les touristes
«Si l’on veut désengorger les sites trop fréquentés, il faut faire émerger d’autres destinations et d’autres itinéraires touristiques», observe Olivia Grégoire. Zabulon Laurent/ABACA/pour Le Figaro
LE FIGARO. - Avec le retour des touristes revient le problème du surtourisme. Est-ce une fatalité?
Olivia GRÉGOIRE. - Je ne parlerais pas de surtourisme. Cela laisserait penser qu’il s’agit d’un état de fait pérenne. Or, le problème…
Source: Le Figaro