Turquie, Libye, Tunisie... Depuis 20 ans, le casse-tête européen d'une stratégie migratoire commune en Méditerranée

June 18, 2023
438 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - L'Europe a donné des centaines de millions d'euros aux pays de transit pour réduire les traversées illégales entre les deux rives, une stratégie qui se heurte aux risques d'instabilité et de chantage.

Les représentants européens se succèdent à Tunis sur le sujet de l'immigration. Lundi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et son homologue allemande Nancy Faeser doivent être reçus par le président tunisien Kais Saïed pour parler frontières et migrants. Le 11 juin, un trio européen composé d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, de Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien et de Mark Rutte, premier ministre hollandais, proposait à Tunis, au sein d'un vaste plan d'aide globale, une enveloppe de 100 millions d'euros pour mieux contrôler les départs en Méditerranée.

Donner des fonds à un Etat tiers pour améliorer le contrôle de ses frontières, les Européens le pratiquent déjà avec la Libye depuis les années 2000, et la Turquie depuis 2015. À la suite du naufrage mercredi au large de la Grèce d'une embarcation partie de Libye, qui s'avère l'un des plus meurtriers du 21e siècle, la classe politique hellénique a exprimé sa désapprobation envers ce qu'elle appelle…

Source: Le Figaro