GP du Canada | Verstappen égal de Senna au nombre de victoires... et bientôt au nombre tours menés consécutivement ?

June 18, 2023
7 views

Max Verstappen (Red Bull) n'est pas le pilote le plus expansif de la grille. Il n'est pas, non plus, attaché aux chiffres. Son émotion à l'arrivée du Grand Prix du Canada , qu'il a remporté haut la main, n'a donc pas rappelé celle qui avait gagné Lewis Hamilton il y a six ans, sur ce même circuit, après avoir rejoint son idole Ayrton Senna au nombre de poles en carrière. Dimanche, le Néerlandais s'est lui aussi mis à la hauteur de la légende brésilienne avec un 41e succès en F1.

Ad

Ce succès de prestige n'aura pas été bonifié par une grande bataille en piste, mais marqué par la photo d'un podium à 11 titres de champion du monde, avec Fernando Alonso (2) et Lewis Hamilton (7). En prime, le Néerlandais a aussi offert un 100e succès à son écurie, ce que seules Williams (114), Mercedes (125), McLaren (183) et Ferrari (242) ont réussi en Formule 1.

Grand Prix du Canada Verstappen seul au monde, Hülkenberg finalement pénalisé HIER À 21:15

Le nouvel objectif est 200

"Peut-être que l'on va reparler d'un nouveau contrat grâce à ça, a-t-il souri en conférence de presse. Plus sérieusement, c'est une grande réussite pour l'équipe. Nous savions que c'était la première occasion, bien sûr, de le faire. Et je suis content que ce soit fait. Nous en avons gagné 100. Mais encore une fois, j'espère que nous en gagnerons plus de 100. Le nouvel objectif est donc 200."

La bombe lâchée par Verstappen : il rêve de Ferrari, en F1 et aux 24H du Mans

Le double champion du monde tient plus que jamais la comparaison avec les plus grands. Son taux de victoires (23,98%) est similaire à celui de Senna (25,47%) mais le chouchou de Red Bull a égalé le Brésilien à seulement 25 ans, alors que "Magic Senna" a décroché son dernier succès à 41 ans.

"Je déteste comparer différentes générations, a-t-il expliqué. Tout ce que je peux dire, c'est que quand j'étais petit, je faisais du karting, je rêvais d'être pilote de Formule 1 et je n'aurais jamais imaginé gagner 41 Grands Prix. Alors bien sûr, être à égalité avec Ayrton est quelque chose d'incroyable. J'en suis fier mais j'espère que ça ne s'arrêtera pas là."

223 tours en tête !

Un autre chiffre, beaucoup plus anecdotique, traduit d'ailleurs très bien la domination du binôme Verstappen - Red Bull. Depuis qu'il a dépassé Sergio Pérez à Miami , le 7 mai dernier, le leader du Mondial a mené l'intégralité des tours. Avec 223 boucles consécutives en tête, le voici désormais dans le Top 5 des plus grandes séries de leaders de l'histoire.

Juste derrière Nigel Mansell (235) mais surtout Ayrton Senna, doublement présent dans ce classement (237 et 264). Alberto Ascari avait porté le record à 304 tours menés consécutivement en 1952. Mais puisque le prochain Grand Prix, en Autriche, comptera 71 boucles, l'ogre Verstappen pourrait encore très vite surpasser le géant Ayrton.

Grand Prix du Canada Après l'étonnement de la famille Villeneuve, Leclerc ressort son casque hommage HIER À 18:44

Source: Eurosport FR