Orages : 15 départements du Poitou-Charentes, du Centre, de la Bourgogne et de la Champagne placés en vigilance orange
Des orages remontent actuellement sur l'Hexagone du Sud-Ouest vers le Nord-Est.
De nouveaux violents orages attendus. Météo France a placé, lundi 19 juin, 15 départements du Poitou-Charentes, du Centre, de la Bourgogne et de la Champagne, en vigilance orange en raison des risques d'orages. Les départements concernés sont la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Cher, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Nièvre, la Côte-d'Or, la Marne, la Haute-Marne, l'Aube et l'Yonne. Les orages sont attendus en fin d'après-midi ou en début de soirée.
Dans l'après-midi, des orages parfois violents se développeront en Poitou-Charentes puis gagneront le Centre et la Bourgogne. Ils circuleront vers le Nord ou Nord-Est et atteindront la Champagne à partir de la fin d'après-midi ou la soirée de lundi, précise Météo France. Ils s'accompagneront de fortes pluies, jusqu'à 30 à 40 mm en peu de temps, d'un risque de fortes chutes de grêle ou de gros grêlons.
L'agence met également en garde contre de fortes rafales de vent : de 70 à 90 km/h et très localement à 100 km/h. Les orages s'évacueront vers les Ardennes et la Lorraine en soirée ou en cours de nuit de lundi à mardi en perdant peu à peu de leur virulence.
Source: franceinfo