Ya Ya, le panda prêté aux États-Unis, de retour en Chine

April 28, 2023
198 views

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

ANIMAUX - Retour à la maison pour Ya Ya. Ce panda géant femelle d’origine chinoise vivait depuis 2003 au zoo de Memphis, dans le Tennessee aux États-Unis. Ce vendredi 28 avril, après 20 ans, elle a finalement atterri à Shanghai et a retrouvé le territoire chinois, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Cet échange fait partie d’un procédé chinois appelé « la diplomatie du panda », qui consiste à prêter un panda géant, considéré comme trésor national en Chine, à un autre pays afin de marquer symboliquement leur amitié.

Alors que le prêt avait déjà été renouvelé pour dix années de plus en 2013, le zoo de Memphis a annoncé dès le mois de décembre 2022 que l’accord sino-américain n’allait pas être prolongé une deuxième fois. Ce retour provoque de nombreuses réactions, aussi bien américaines que chinoises.

Des rumeurs de maltraitance

Des images de Ya Ya au zoo de Memphis ont alimenté de nombreuses questions autour de l’état des deux pandas. En août 2021, l’association In Defense of Animals (littéralement Pour la défense des animaux) accusait le zoo de Memphis de maltraitance : « Il est impératif que le zoo de Memphis fournisse immédiatement à Ya Ya et Le Le un bilan de santé complet, plus de nourriture, et moins de temps enfermé en cage ». Ces affirmations s’appuyaient sur des photos et vidéos prises des deux pandas, qui semblaient mal en point.

En février 2023, la mort de Le Le a déclenché une enquête scientifique sino-américaine, qui a finalement conclu que le male était mort d’un problème cardiaque.

De quoi écarter les accusations de maltraitance et la responsabilité du zoo qui a de son côté indiqué que Ya Ya souffrait d’une maladie de peau chronique. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a assuré mercredi 26 avril que Ya Ya et Le Le ont été « très bien soignés » au zoo de Memphis et « aimés par les Américains ».

Une relation qui se dégrade

Pas de quoi faire oublier la controverse. Les images des deux pandas tournant en rond dans leur cage continuent de circuler sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. À l’inverse, des photos et vidéos de pandas prêtés à la Russie et apparemment merveilleusement bien traités là-bas sont très tendances sur le réseau social.

Les justifications du zoo de Memphis auprès de Reuters assurant que ce retour n’a rien à voir avec les rumeurs n’y suffiront pas. En réalité pour de nombreux observateurs, le retour de Ya Ya a plutôt à voir avec un repli dans les relations entre les États-Unis et la Chine.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost