Le projet de la France de taxer davantage les sociétés d’autoroutes fait chuter Vinci de 4% sur le Cac 40
Par La Rédaction d'Investir
Publié le 19 juin 2023 à 11:25 Mis à jour le 19 juin 2023 à 11:43
La France pourrait imposer davantage les sociétés d’autoroutes, rapporte aujourd’hui le quotidien Les Echos. Selon ses informations, l’exécutif aurait obtenu l’aval du Conseil d’Etat, qui considère que l’augmentation des taxes est possible à condition de rester proportionnée et de ne pas viser uniquement les sociétés d'autoroutes mais aussi d'autres concessions d'Etat.
Vinci, qui exploite notamment l’autoroute du Soleil, via sa filiale Autoroutes du sud de la France, perd plus de 4% sur le Cac 40. En dehors de l’indice phare de la Bourse de Paris, Eiffage, qui a des parts dans les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, dévisse de quasiment 6%. Bouygues, concessionnaire du Stade de France avec Vinci, lâche 1,4%.
Les sociétés d’autoroutes, pointées du doigt pour leurs « super-profits », sont dans le viseur du gouvernement, qui a toutes les peines du monde à les mettre à contribution en cette période inflationniste, douloureuse pour la pouvoir d’achat des Français.
« Si toutes les concessions d'Etat (aéroportuaires, hydroélectriques, etc.) seraient concernées par ce principe général, l'exécutif estime qu'au moins les trois quarts de la taxation supplémentaire viendront des sociétés d'autoroutes, via un prélèvement ad hoc (différent de la taxe d'aménagement du territoire). Les gestionnaires d'aéroports ne vont en tout cas pas être taxés davantage, alors qu'ils ont au contraire vu leurs comptes passer dans le rouge pendant le Covid », écrivent Les Echos.
Cette taxation des sociétés d'autoroutes pourrait rapporter plusieurs centaines de millions d'euros par an, soit de 2 à 3 milliards d'euros d'ici à 2030, d’après une source citée par le quotidien.
Source: Investir