Fallait-il applaudir Elon Musk ? (non)
Dans la salle du salon Viva Tech, 3.600 personnes acclament l’inventeur de Tesla, des satellites Starlink, des fusées Space X. Elles ont raison, sa réussite est impressionnante. Le problème, c’est qu’Elon Musk, ce n'est pas juste ça… C’est aussi le patron de Twitter. Un type qui fait la part belle à l’extrême-droite sous couvert de liberté d’expression.
Un sympathisant des complotistes, un troll au 140 millions d’abonnés. C’est aussi le premier à avoir réhabilité Donald Trump sur les réseaux sociaux. Quand Musk est entré sur scène vendredi, Maurice Lévy levait même les bras en serrant les dents, comme le meilleur des chauffeurs de salle d’une émission de télé et franchement, tout ça, c’était gênant.
Publicité
Il y avait des gens de votre avis dans la salle ?
Pas franchement non. Il faut dire que la salle avait été bien préparée. Une flopée d’influenceurs avaient été invités pour voir leur idole et ce qui est bien avec les influenceurs, c’est qu’ils sont toujours super contents.
Et puis d’ailleurs, pile au moment où Musk prenait la parole, u autre influenceur se mettait en scène avec le milliardaire. Un certain Emmanuel Macron… Plus de neuf millions d’abonnés sur Twitter. Photo à l’Elysée, poignée de mains complice, grands sourire et cette légende : “Let’s work together !”. Hashtag Choose France. Le tweet a été vu plus de 10 millions de fois.
Vous vous souvenez des photos qu’Emmanuel Macron a mis en ligne avec les patrons des médias français ? Un truc où il est fier, où il les met en avant. Non ? Bah normal, ça n’a jamais existé. Six ans qu’il est Président et les médias français, il ne les connaît pas.
Mais est-ce que les deux sont vraiment comparables ?
À réécouter : 2022 : La mauvaise passe de la maison Musk La chronique Eco Écouter plus tard écouter 4 min
Non, c’est exact ! Je le disais, Musk a vraiment un temps d’avance. C’est un inventeur iconoclaste… un homme d’affaires hors pair. Mais puisqu’on dit qu’il faut séparer l’homme de l’artiste, il faut aussi séparer l’inventeur mégalo du patron de Twitter borderline. Vendredi, sur scène, Musk a posé lui-même cette question : “Diable ou génie, est-ce que je ne peux pas être les deux ?” On aimerait bien que non, Elon. Et on aimerait bien aussi que toutes les facettes du personnage soient prises en compte quand on le reçoit comme si c’était Beyoncé.
Ca vaut pour le public énamouré de Viva Tech, pour Maurice Lévy… et ça vaut en tout premier pour Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat sait qu’il y a tout juste quelques jours, Musk a annoncé que Twitter se retirait du code européen de bonnes pratiques. Il sait que son invité sabre ses équipes de modération. Alors non, il n’y a pas d’Elon Musk dans les médias français. A certains égards, c’est plus que dommage. Mais pour tous les problèmes démocratiques qu’il pose, ça l’est beaucoup moins.
Et c’est là selon vous qu’il faudrait s’appuyer sur les médias français ?
Twitter est un levier de désinformation mondialisé… Et oui, il y a un truc qui cloche quand un président de la République s’affiche tout sourire avec Elon Musk alors que c’est le même qui demande de combattre fermement le harcèlement en ligne et appelle à lutter contre les fake news. Ce boulot, la plupart des médias français le font déjà avec leurs moyens, avec leurs limites, mais ils le font.
Ils n’ont pas inventé des bagnoles qui roulent toutes seules mais ils font tourner un business qui reste au cœur de la vie des Français. Et même s’ils sont parfois archaïques, ils créent encore du lien social… Un boulot et une économie qu’Elon Musk sape consciencieusement…
A mon avis, c’est avec eux qu’il faudrait “work together”
Source: France Inter