Sartorius Stedim plonge de 15% en Bourse, l’équipementier pour les biotechs ne tiendra pas ses objectifs annuels

June 19, 2023
120 views

Par Denis Lantoine

Publié le 19 juin 2023 à 9:13 Mis à jour le 19 juin 2023 à 11:04

Si Edenred entre officiellement au sein du Cac 40 en remplacement de Vivendi ce lundi, Sartorius Stedim Biotech, composante du Next 20 et donc dans l’antichambre de l’indice phare, s’en éloigne à grands pas. Ce matin, l’action de l’équipementier pour la fabrication de médicaments biologiques chute de 14,8% après avoir été réservée à la baisse.

Vendredi, après la clôture, Sartorius Stedim a revu en baisse ses prévisions pour 2023, la demande étant attendue plus faible durant le second semestre. La direction s'attend ainsi désormais pour l’ensemble de l’année à ce que « le chiffre d'affaires diminue d'un pourcentage compris entre le bas et le milieu de la fourchette des dizaines », soit de 0% à 5%, contre une progression d'un « pourcentage faible à un chiffre » auparavant.

Marges dégradées

Compte tenu de ces volumes de vente qui seront moins élevés que prévu, le groupe ramène également son objectif de marge d'excédent brut d’exploitation courant à « environ 30% » pour 2023 alors qu'il anticipait auparavant une stabilité de la marge, autour de 35%.

« Les principaux facteurs susceptibles de freiner le développement commercial de Sartorius Stedim Biotech sont la réduction plus longue que prévu des stocks chez les clients de l'industrie biopharmaceutique à la suite de la pandémie de Covid-19, ainsi que les activités d'investissement relativement faibles des clients en raison des capacités de production disponibles », explique la direction dans son communiqué.

Les objectifs 2025 plus difficiles à atteindre, selon Morgan Stanley

Les objectifs de moyen terme jusqu'en 2025 sont pour autant confirmés, considérant « la normalisation actuelle de la demande après la pandémie comme une phase qui n'éclipse que temporairement les moteurs de croissance très positifs des marchés des sciences de la vie et de la biopharmacie ».

Dans les réactions d’analystes du jour, Morgan Stanley reste « pondération en ligne » sur Sartorius Stedim Biotech mais se montre surpris de l’ampleur de la révision des perspectives de la société, qui sont « bien en-deçà des attentes les plus baissières pour 2023 ». Le consensus devrait ainsi être révisé de l’ordre de 20%, estime le broker. « Les nouvelles prévisions impliquent également une croissance annuelle des revenus supérieure à celle de la moyenne historique, ce qui signifie que les objectifs de l'exercice 2025 semblent désormais plus difficiles à atteindre », calcule l’analyste en charge du dossier, James Quigley.

De son côté, Credit Suisse souligne que, si une révision des prévisions était attendue après la performance décevante du premier trimestre, l'ampleur de l'avertissement est « saisissante et pire que ce le marché craignait ».

Source: Investir