Afghanistan : après les avoir détruits en 2001, les talibans font payer la visite des Bouddhas de Bamiyan
Les autorités espèrent ainsi attirer les touristes et redorer leur image internationale.
Signe d'ouverture ou simple business ? Les autorités talibanes ont mis en place une billetterie au pied de la plus grande des deux statues de Bouddha, sur le site de Bamiyan, selon le Washington Post . La visite est facturée 58 centimes aux Afghans et 3,45 dollars aux étrangers. En 2001, les talibans avaient détruit ces deux statues à coups d'explosifs et de canons antiaériens, considérant que c'étaient des faux dieux, en dépit des protestations de la communauté internationale. Ces deux Bouddhas monumentaux s'élevaient à 38 et 55 mètres de hauteur. Seules les excavations de la falaise dans lesquelles ils étaient sculptés sont encore visibles.
Les talibans présentent cette initiative comme une preuve d'ouverture de leur régime, qu'ils affichent plus tolérant que celui de la période 1996-2001. Le vice-ministre de la Culture des talibans, Atiqullah Azizi, a récemment réaffirmé l'importance que revêt, selon lui, le site de Bamiyan pour le gouvernement. Il a ajouté que plus de 1000 gardes ont été affectés à la protection du patrimoine culturel à travers l'Afghanistan, afin de restreindre l'accès aux sites et de superviser la vente des billets. Une décision qui n'emporte pas l'adhésion de tous les responsables talibans, comme le gouverneur de la province de Bamiyan, Abdullah Srahadi, pour qui les touristes doivent être dirigés en priorité vers d'autres sites.
Du terrorisme au tourisme
Les autorités considèrent les restes du site comme une source potentielle de revenus et souhaitent y attirer les touristes. L'année dernière, 200.000 touristes ont visité la province, selon Saifurrahman Mohammadi, directeur de l'information et de la culture pour le gouvernement régional des Talibans, qui souligne que cela pourrait améliorer le niveau de vie des habitants. Dans cette région qui est l'une des plus pauvres du pays, la population vit de l'extraction du charbon et de l'agriculture de subsistance. L'économie du pays continue à se détériorer, notamment en raison des sanctions internationales et des coupes dans l'aide humanitaire.
À lire aussiUne fresque bouddhiste afghane, détruite par les talibans, reproduite à l'identique au Japon
Le gouvernement espère par ailleurs le retour des archéologues qui ont vidé les lieux après le retour au pouvoir des talibans en août 2021. L'UNESCO a récemment repris des travaux de conservation et de sécurisation des chemins, ce qui pourrait présager le retour de certains archéologues étrangers.
Source: Le Figaro