Le saviez-vous ? Vous pouvez être banni par une compagnie aérienne à cause de ces comportements
État d'ébriété, agression envers le personnel, non-respect des règles de sécurité... Autant d'actes répréhensibles qui peuvent vous valoir une inscription sur la liste noire des passagers.
Ne plus pouvoir réserver un vol en ligne, obtenir son billet mais se faire refouler à l'embarquement... Voici ce qui peut arriver si vous êtes blacklisté par une compagnie aérienne. Dans l'aérien comme dans les autres modes de transports, les opérateurs sont libres d'établir une liste noire de passagers. Dans le jargon, on les appelle les PAXI, pour «Passagers indisciplinés ou perturbateurs». L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) définit le passager perturbateur comme un «passager qui ne respecte pas les règles de conduite à un aéroport ou à bord d'un aéronef ou qui ne suit pas les instructions du personnel de l'aéroport ou des membres d'équipage et perturbe de ce fait le bon ordre et la discipline à l'aéroport ou à bord de l'aéronef».
À découvrir Podcast Ailleurs : les surprises et trésors cachés de Singapour
Mais pour être interdit de vol, il faut avoir été l'auteur d'actes répréhensibles. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en donne des exemples dans un guide assez complet. L'usage de la cigarette (y compris électronique), l'agressivité envers d'autres passagers ou le personnel, ou encore l'état d'ébriété font partie des événements les plus rapportés par le personnel de bord. Le non-respect des règles de sécurité peut aussi entraîner un bannissement. Ainsi, au plus fort du Covid-19, plus de 700 passagers ont été bannis par les «Three Major» américaines (Delta, United, American) pour refus de porter le masque à bord.
À lire aussiOui, vous pouvez être refoulé d'un vol à cause d'un passeport abîmé
La sécurité prise très au sérieux
Bagarres en plein vol, ouverture des portes de sécurité pendant le décollage, agressions envers le personnel de bord... Ces incivilités sont en augmentation, selon les derniers chiffres de l'Association du transport aérien international (IATA), publiés début juin et relayés par Air Journal . On a dénombré un incident tous les 568 vols en 2022, contre un tous les 835 vols en 2021. Si les violences physiques restent rares, les incidents de non-conformité sont ceux qui ont le plus augmenté : il s'agit notamment du non-respect du port de la ceinture ou de la consommation de cigarettes ou d'alcool acheté en duty-free. Ces comportements peuvent compromettre la sécurité du vol : la cigarette peut causer un incendie tandis qu'une bagarre peut déstabiliser l'appareil.
Dans le transport aérien, on ne badine pas avec la sécurité. Faire des blagues de mauvais goût peut valoir non seulement un bannissement, mais aussi des poursuites judiciaires. Ainsi, en été 2022, un vol d'easyJet reliant Londres aux Baléares a été escorté par un avion de chasse après que l'un de ses passagers ait lancé une fausse alerte à la bombe sur les réseaux sociaux. Quelques semaines plus tôt, Transavia a interdit de vol pendant cinq ans un jeune voyageur qui s'amusait à envoyer à d'autres passagers des photos de crashs aériens sur AirDrop. Tous les deux ont également été poursuivis en justice.
À lire aussiDix choses horripilantes qui peuvent gâcher un trajet en avion
Des listes mutualisées entre compagnies
Reste que si un passager est banni d'une compagnie, rien ne l'empêche de voler sur une autre. Néanmoins, de plus en plus de compagnies s'accordent pour mutualiser leurs listes de passagers interdits. Ainsi, en octobre 2022, la compagnie néerlandaise KLM et sa filiale Transavia Holland ont créé une «No Fly List» commune et réciproque, rapport Air Journal . Aux États-Unis, le législateur a proposé en mars 2023 de créer une liste commune pour toutes les compagnies américaines qui serait supervisée par l'Administration de la sécurité des transports (Transport Security Administration). Elle se distinguerait toutefois de celle du FBI qui, quant à elle, ne recense que les personnes soupçonnées de terrorisme.
EN VIDÉO - Corée du Sud: un passager ouvre une issue de secours en pleine phase d'atterrissage
Source: Le Figaro