Stade Brestois : pourquoi rénover Francis-Le-Blé " n’est pas envisageable "

June 19, 2023
44 views

« Veut-on à Brest et dans le Finistère un club de haut niveau ? La réponse pour moi, pour nous, est oui. Et pour cela, il nous faut un équipement ». C’est par ces mots que François Cuillandre a introduit le point d’étape proposé, ce lundi, à l’ensemble de la presse. Avant de laisser la parole à Denis et Gérard Le Saint, co-porteurs du projet de nouveau stade, le maire de Brest et président de Brest Métropole a livré les résultats d’un audit déterminant la faisabilité d’une rénovation de l’existant.

« La réponse est non », a-t-il tranché, d’emblée, avant d’évoquer « une rénovation partielle et insatisfaisante » du Stade Francis-Le-Blé estimée « à 50 millions d’euros hors-taxe ». Un montant, entièrement à la charge de la collectivité (la mairie étant propriétaire de l’outil), qui ne permettrait que de reconstruire deux des tribunes. « Sachant que ces travaux porteraient Arkéa à 21 m de hauteur et Kemper à 23 m. Or, dans le périmètre, il y a des voisins », a encore exposé François Cuillandre, avant de souligner qu’à chaque match, les régies TV et parkings partenaires devaient également être accueillis dans l’enceinte du Groupe Scolaire de l’Estran.

Pour le maire de Brest, comme pour les frères Le Saint, cette configuration a fait long feu. Une forme de bricolage qui n’est plus compatible « avec les normes imposées par le football professionnel aujourd’hui », a ajouté Denis Le Saint, et qui, surtout, implique « tous les ans » une demande de dérogation auprès de la DNCG (*).

À lire sur le sujet Nouveau stade de foot à Brest : « Unissons-nous pour commencer les travaux en 2025 »

Or, le prochain passage des dirigeants brestois devant le « gendarme » du football français est prévu… dans trois jours. « Si on n’avait pas la volonté d’un accompagnement certain, je ne pourrais pas me présenter, a assuré le président du SB29. La première fois, j’avais évoqué le projet de stade, la deuxième, j’ai montré les plans, la troisième un film, et la quatrième, c’est jeudi… ». D’où, aussi, le timing de ce « point d’étape ».

(*) La Direction nationale du contrôle de gestion est une commission indépendante hébergée par la Ligue de football professionnel (LFP).

Source: Le Télégramme