One Piece: la bande-annonce de l'adaptation Netflix du manga de tous les records
La plateforme numérique a dévoilé les premières images de la série attendue pour le 31 août. La production adaptera le début de l'œuvre gargantuesque d'Eiichiro Oda.
Au moins, les décors ressemblent aux planches du manga. Netflix a partagé dimanche la première bande-annonce de son adaptation de One Piece, le mastodonte littéraire japonais. Navire à proue de bélier, duelliste à triples sabres, monstres marins à faire pâlir le Léviathan… Les lecteurs assidus de l'œuvre d'Eiichiro Oda n'ont pas été dépaysés par les premières images de la série dont la sortie prévue pour le 31 août se profile à l'horizon. Mieux encore, les images projetées seraient de nature à rassurer.
Le jeune acteur mexicain Iñaki Godoy (Qui a tué Sara ?) coiffe le chapeau de paille de Monkey D. Luffy, l'apprenti loup de mer qui rêve de devenir, un jour, le roi des pirates. Le comédien prête avec un plaisir évident sa dégaine et son enthousiasme aux héros de la saga, aux côtés des premiers membres de son équipage. À l'affiche: Mackenyu (Roronoa Zoro), Emily Rudd (Nami), Jacob Romero Gibson (Usopp) et Taz Skylar (Sanji). Quant à la production, elle paraît singer dans quelques plans des effets spéciaux d'une finition douteuse.
À lire aussiOne Piece, les secrets d'une fresque manga qui déferle sur le monde
Qu'importe l'allure un brin dégingandée de certaines séquences, les premières réactions à la bande-annonce sont prudemment enthousiastes. Beaucoup souhaitent une série de bonne tenue, digne du manga. «C'est rassurant», «ils ont vraiment tout donné pour cette série», peut-on lire sur YouTube. «Je vais pas mentir, j'avais un énorme sourire pendant tout le trailer», écrit un autre fan. Sur Twitter, un autre résume l'affaire : «Je m'attendais à bien pire que ça».
Adapter un manga culte
C'est dire si la série One Piece est attendue au tournant. Manga le plus lu de tous les temps devant Bleach, Naruto , Demon Slayer et même Dragon Ball, le cycle littéraire entamé en 1997 au Japon et toujours en cours de publication ne manque pas de fidèles. Netflix l'a bien compris. L'appétit du géant américain s'avise à l'aune des plus de 500 millions d'exemplaires écoulés du manga.
Il y a pourtant matière à rester circonspect. Adapter en prises de vue réelles des mangas à succès demeure une affaire périlleuse. Ces dernières années ont vu une fleuraison de ce genre de productions médiocres. Cowboy Bebop , Death Note ou encore Fullmetal Alchemist en ont fait les frais. Pionnier de triste réputation, le long métrage Dragonball Evolution - infligé en 2009 aux fans du manga - reste encore un mètre-étalon dans le genre du ratage. Miser sur l'aura des titres les plus populaires du genre ne suffit pas. L'air du temps est à l'authenticité.
À lire aussiEmmanuel Macron et le manga One Piece, une histoire d'amour intéressée
Co-créé par Matt Owens (Agents of S.H.I.E.L.D., Luke Cage ) et Steve Maeda (Lost, Les Experts : Miami), le One Piece qui s'annonce voit grand. L'an passé, la production s'est fendue d'une visite en vidéo des plateaux monumentaux du tournage de la série, construits en Afrique du Sud. Afin de rester fidèle à l'esprit de l'œuvre d'origine, Netflix a même débauché Eiichiro Oda - le créateur du manga - comme producteur exécutif.
Associé au projet depuis 2016, le démiurge a lâché quelques mots en mai dernier pour rassurer ses disciples. «Netflix a engagé d'énormes ressources dans la production. Il a été annoncé que la série serait lancée en 2023, mais on m'a également promis qu'elle ne sera pas livrée tant que je ne serais pas satisfait», a-t-il déclaré. Le dieu du manga est-il aussi inspiré sur petit écran qu'au dessin ? À vérifier à la fin été.
Source: Le Figaro