Avant l'Europe, le Japon met fin au monopole de l'App Store

June 19, 2023
313 views

L'Europe et le Japon s'en prennent au monopole de l'App Store et du Play Store. Ils ne devraient plus exister dans quelques mois.

© Apple

L’Europe devrait, avec le DMA (Digital Markets Act) mettre fin au monopole de l’App Store. Craig Federighi, vice-président de la Pomme s’est d’ailleurs dit en discussions avec les instances européennes ces dernières semaines pour trouver le meilleur système de fonctionnement “pour les utilisateurs“.

De l’autre côté du monde, le Japon n’a pas laissé la moindre possibilité de négociations au board d’Apple. Le gouvernement vient de mettre en place plusieurs lois pour obliger la marque à laisser les utilisateurs télécharger des applications depuis des solutions tierces à l’App Store. Selon le “Japan Times” Google serait également visé par cette nouvelle loi sur mesure. Le Play Store, ultra-dominant sur Android va devoir faire de la place pour la concurrence.

Cette stimulation de la concurrence pourrait avoir plusieurs conséquences positives pour les utilisateurs dont une baisse du prix des applications. Les nouveaux “App Store” pourraient de leur côté signer des contrats d’exclusivité avec des développeurs pour que des applications populaires ne soient téléchargeables que sur certaines plateformes.

Un saut dans l’inconnu

Depuis l’existence de l’App Store sous iOS, Apple n’a jamais laissé le temps à la concurrence de se développer. La marque à la pomme a toujours cadenassé le développement de solutions tierces et le monde se lance dans un grand saut dans l’inconnu en laissant des options autres sur les iPhone.

Les prochains mois risquent d’être décisifs pour la firme de Cupertino. Cette dernière espère que la facilité d’utilisation de l’App Store et sa popularité auprès du grand public. Sous Android il est déjà possible de télécharger des applications en dehors du Play Store, mais malgré cette porte ouverte, 97% des utilisateurs restent sur la solution de Google, qui se retrouve, de fait, dans une situation de monopole.

La défense des utilisateurs : le credo d’Apple

La marque à la pomme assure que le non-développement de solutions tierces à l’App Store est avant tout une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Des solutions concurrentes à celle d’Apple pourraient laisser des applications pirates s’introduire dans nos téléphones. L’App Store assure ainsi un certain niveau de sécurité pour les utilisateurs qui savent que les applications présentes sont “sûres”, du moins sur le papier.

Craig Federighi négocie notamment avec l’Europe sur ce point. Il demande à ce que les conditions de sécurité des applications de l’App Store soient régies comme une règle universelle. Il pourrait ainsi obliger la concurrence à développer une copie de l’App Store, assurant à la Pomme une préservation de son audience.

Source: Journal du geek