Tugdual Denis remplace Geoffroy Lejeune, licencié, à la tête de " Valeurs actuelles "
Le directeur de la rédaction de « Valeurs Actuelles » Geoffroy Lejeune assiste à un débat « Dialogue en Europe », le 25 avril 2019 à Paris. LIONEL BONAVENTURE / AFP
Tugdual Denis a été nommé directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles (VA) en remplacement de Geoffroy Lejeune, licencié à l’issue de sa mise à pied, a annoncé lundi 19 juin le propriétaire de l’hebdomadaire d’extrême droite, le groupe Valmonde.
Jusqu’alors directeur adjoint du magazine qui a soutenu Eric Zemmour à la présidentielle de 2022, « Tugdual Denis aura notamment pour mission de maintenir la continuité de la ligne éditoriale de VA, dans la fidélité à son histoire et à sa vocation : celle d’être un journal assumant une orientation conservatrice, attaché aux valeurs de la France, et libre de toute attache partisane », a fait savoir Valmonde dans un communiqué.
« Je suis licencié de Valeurs Actuelles au terme de douze années d’une aventure unique, dont sept [à sa tête] », avait auparavant annoncé Geoffroy Lejeune sur Twitter, promettant à ses soutiens de les retrouver « bientôt ailleurs ».
Le journaliste de 34 ans, qui intervient régulièrement sur les plateaux de télévision, avait été mis à pied à titre conservatoire au début de juin et convoqué le 12 à un entretien préalable, une procédure motivée par un « incident » l’impliquant, selon la direction de Valmonde, qui n’a pas souhaité commenter son licenciement lundi.
« Renforcer la dimension de magazine d’information »
Selon les informations du Monde, l’incident en question a eu lieu le 29 mai, quand M. Lejeune s’est opposé à ce que le nouveau président de Valmonde, Jean-Louis Valentin, assiste à une réunion éditoriale.
De son côté, le média spécialisé La Lettre A avait révélé le 29 mai la décision du propriétaire de Valmonde, l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa, de nommer M. Valentin à la place de Charles-Antoine Rougier, en poste depuis l’automne. Selon la Lettre A, M. Rougier n’avait pas suffisamment éloigné le magazine de la ligne éditoriale d’extrême droite voulue par M. Lejeune, alors qu’il était mandaté par M. Safa pour cette tâche.
Cet automne, alors que M. Lejeune semblait déjà menacé, il avait lancé une campagne de soutien au magazine sur les réseaux sociaux, #JeSuisLàPourVA. « J’ai vécu, grâce à Geoffroy Lejeune, les plus belles et intenses années de ma vie professionnelle », a réagi sur Twitter Tugdual Denis, qui devra également, d’après Valmonde, « renforcer la dimension de magazine d’information et d’enquête » du magazine et « amplifier » son « développement numérique ».
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde