Goeffroy Lejeune annonce son éviction de la tête de Valeurs actuelles
Il avait été mis à pied il y a peu et même interdit de se présenter dans les locaux de l’hebdomadaire. Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, a annoncé sur le réseau social Twitter son « éviction » du magazine d’extrême droit Valeurs actuelles. « Chers amis, c’est avec le cœur lourd que je vous confirme aujourd’hui mon éviction de Valeurs actuelles. Merci pour votre présence, votre enthousiasme et votre soutien durant toutes ces années. L’aventure n’est pas terminée, nous nous retrouverons bientôt ailleurs », promet-il dans un message accompagné d’une longue réaction.
Tugdual Denis a été nommé directeur de la rédaction pour le remplacer. Jusqu’alors directeur adjoint du magazine qui a soutenu Eric Zemmour à la présidentielle de 2022, « Tugdual Denis aura notamment pour mission de maintenir la continuité de la ligne éditoriale de VA, dans la fidélité à son histoire et à sa vocation: celle d’être un journal assumant une orientation conservatrice, attaché aux valeurs de la France, et libre de toute attache partisane », a indiqué le groupe Valmonde dans un communiqué.
Depuis de longs mois, le jeune et médiatique directeur de la rédaction était en conflit avec le propriétaire du magazine, l’armateur milliardaire franco libanais Iskandar Safa. Début juin, il avait été mis à pied par sa direction. Selon le Monde, il avait alors quitté le journal, fondé en 1966, « avec interdiction de pénétrer de nouveau dans les locaux » du journal dans le XVIe arrondissement de Paris. Il avait été convoqué pour un « entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement ».
Dans son communiqué, il s’adresse à ses « amis » qu’il veut remercier pour leur soutien qui lui a « permis de tenir ». « J’ai dû garder le silence, jusqu’à la réception de mon courrier officiel de licenciement. C’est désormais chose faite (…) Je suis licencié de Valeurs actuelles au terme de douze années d’une aventure unique, dont sept passées à la direction de la rédaction », annonce-t-il.
Trop à droite pour l’actionnaire
Le trentenaire n’oublie pas aussi de rappeler la vague la mobilisation qui lui avait permis de garder sa place, un peu plus longtemps. « Il y a huit mois, votre mobilisation aussi exceptionnelle qu’inédite a permis de conforter les idées de ce journal, son équipe, sa ligne éditoriale et son enthousiasme. Comme vous, j’ai cru que nous étions tirés d’affaire, que la vie continuait et que de belles années et de nombreux combats nous attendaient. Mon éviction vient prouver qu’il n’en était rien, que trop d’oppositions accumulées me condamnaient », semble-t-il déplorer.
Le trublion des plateaux télés avait en effet sauvé sa tête grâce à la mobilisation de sa rédaction et d’une opération de communication inédite baptisée « Je suis là pour VA ». L’actionnaire lui reprochant d’être trop orienté vers l’extrême droite. C’est finalement un nouveau coup de sang, le 29 mai, rapporté par nos confrères du Monde, qui aurait déclenché la procédure de licenciement.
À lire aussi Danièle Obono en esclave : Valeurs Actuelles condamné en appel, Geoffroy Lejeune relaxé
« C’est ma rédaction, tu n’as rien à faire là. Tu sors ! », aurait balancé Geoffroy Lejeune, à l’endroit du nouveau président et directeur de la publication Jean-Louis Valentin, arrivé deux jours plus tôt, toujours d’après le récit d’une source interne au Monde. « Tu n’es pas sur un plateau de CNews », lui aurait rétorqué le nouvel homme fort du magazine.
Source: Le Parisien