"Il m'a percuté volontairement avec sa moto": la maire du 12ème arrondissement de Paris agressée alors qu'elle circulait à vélo

June 19, 2023
59 views

La maire assure aussi que sa position politique l'expose plus facilement à des attaques: "Comme je suis une maire écolo, on se permet plus de choses. D’autant que l’agression a eu lieu sur la rue de Charenton, que j’ai rendue cyclable. Ça a pu jouer."

Dans un communiqué qu'elle partage sur Twitter, elle retrace le déroulé de l'agression et confirme que le "fugitif" a été appréhendé par la police.

L'élue dénonce une "triple violence". "En tant que maire, en tant que femme, en tant que cycliste."

Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12ème arrondissement de Paris, a été victime d'une violente agression de la part d'un motard ce week-end, alors qu'elle était en vélo.

"Il est arrivé à contresens sur la piste cyclable et m’a frôlée en me doublant". La maire décline alors son identité et sa fonction. Selon elle, cela aurait déclenché chez son agresseur "un flot d’insultes". "Je vais te pénétrer", "je vais t’enculer".

"Il m'a percutée volontairement avec sa moto. Avant de reculer pour tenter de me refoncer dessus", peut-on lire sur son compte Twitter.

Un incident faisant partie d'une longue liste

L'élue déplore des agissements récurrents: "Ce n’est pas la première fois que je me fais agresser et ce ne sera pas la dernière." En août 2021, Emmanuelle Pierre-Marie avait fait l'objet d'insultes et d'une bousculade dans son arrondissement.

Comme le rappelle Le Parisien, les chiffres du ministère de l’Intérieur indiquent que les violences contre les élus ont augmenté de 32% en 2022.

Selon une enquête de l’Amif (l'Association des Maires de l'Île-de-France) publiée en 2021, 70% des élus franciliens interrogés "disent avoir déjà subi une agression physique ou verbale", comme le relate France 3.

Emmanuelle Pierre-Marie a reçu le soutien de la maire de Paris, Anne Hidalgo: "Tout mon soutien et mon amitié. Les violences, notamment contre les élus, n’ont pas leur place à Paris et dans notre République. J’en appelle à un sursaut collectif, c’est intolérable."

Source: Nice matin