Comptage des élèves absents pour la fête de l’Aïd : une association dépose plainte pour " discrimination "

June 19, 2023
203 views

L’association Action Droits des Musulmans (ADM) a porté plainte contre X vendredi pour « discrimination » après le recensement à Toulouse, par des policiers, des élèves absents pour la fête de l’Aïd el-Fitr, a appris lundi l’AFP auprès de ses avocats.

« Ces agissements ont pour effet de stigmatiser les enfants de confession musulmane », a soutenu auprès de l’AFP Me Vincent Brengarth, l’un des trois avocats de l’association de défense des droits des personnes musulmanes. La plainte, que l’AFP a pu consulter, est également déposée pour « atteintes aux droits de la personne résultant des fichiers ou des traitements informatiques ».

Action Droits des Musulmans espère ainsi faire la lumière « sur les informations qui ont été effectivement collectées et sur l’utilisation finale qui devait en être faite » mais aussi établir d’éventuelles « responsabilités individuelles », a indiqué Me Brengarth.

Indignation au sein de la communauté éducative

L’Aïd al-Fitr, fête marquant la fin du ramadan pour les musulmans, a eu lieu cette année le 21 avril, veille des vacances scolaires dans l’académie de Toulouse. Des policiers avaient alors demandé par mail à des chefs d’établissements scolaires de Toulouse de leur indiquer le nombre d’élèves absents, sans l’aval du rectorat, suscitant l’indignation au sein de la communauté éducative.

Source: Le Parisien