Défense aérienne européenne: Macron veut reprendre la main

June 19, 2023
351 views

Réservé aux abonnés

Le président devait clôturer lundi une réunion consacrée à ce chantier, symbole des divergences en matière de réflexion stratégique commune.

La multiplication des menaces aériennes, du missile balistique à l’attaque par drone, a révélé sur le flanc est de l’Alliance des vulnérabilités. Elles existaient avant le début de la guerre en Ukraine. L’attaque contre les installations pétrolières d’Aramco en Arabie saoudite en septembre 2019 avait sonné comme un avertissement: elle n’avait pas été interceptée par les défenses sol-air du pays. Le survol par un drone venu d’Ukraine du territoire croate l’année dernière a inquiété. La guerre de haute intensité a replacé la frappe dans la profondeur au centre des préoccupations. Face à l’urgence, Emmanuel Macron tente de reprendre la main.

Le chef de l’État devait clôturer la conférence organisée lundi à Paris sur la défense aérienne et antimissile de l’Europe. Il devait confirmer la lettre d’intention pour l’achat commun de missiles Mistral par la France, la Belgique, l’Estonie, la Hongrie et Chypre. Il devait aussi confirmer le déploiement en Ukraine d’un système de défense aérienne Samp/T…

Source: Le Figaro