Guerre en Ukraine : en une carte, ce qu'il faut savoir le 19 juin sur la contre-offensive
INFOGRAPHIE- L'avancée ukrainienne se poursuit. 113 kilomètres carrés ont été reconquis en deux semaines.
User les premières lignes russes. Voilà l'objectif ukrainien depuis l'entame de sa contre-offensive, datée du 8 juin. Le Kremlin, tout l'hiver, a bâti une longue suite de fortifications, allant jusqu'à cinq lignes de défense par endroits, sur les 1000 kilomètres de ligne de contact. Kiev doit d'abord émonder ces premières fortifications pour espérer lancer ses chars plus au Sud et à l'Est. En deux semaines, «huit localités ont été libérées», pour près de 113 km2, a annoncé la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar. Et Pyatykhatky, une ville de la région de Zaporijjia, qui comptait 18.000 habitants avant la guerre, a été reconquise.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
Au Sud, l'armée ukrainienne a avancé «jusqu'à sept kilomètres en profondeur». Et dans l'Est, «l'intensité générale de combats a baissé la semaine passée» et l'armée ukrainienne «a avancé dans plusieurs directions», a ajouté la vice-ministre. À Bakhmout, ville devenue symbole de la résistance ukrainienne et tombée en quasi-totalité dans les mains du Kremlin fin mai, les Russes ont «fait des efforts considérables pour arrêter notre avancée». Des unités y ont été transférées selon Ganna Maliar, corroborant le renseignement britannique qui annonçait que le Dnipro Group of Forces (DGF) a été déplacé des abords de Kherson vers la région de Zaporijjia et de Bakhmout.
L'armée ukrainienne n'a pas encore engagé la totalité de ses forces. Sur les douze brigades de premier échelon, c'est-à-dire devant être déployée en première ligne, «on trouve au sud de la ville de Zaporijia un deuxième échelon de dix brigades de manœuvre prêt à relever celles de l'avant ou de venir attaquer elles-mêmes la ligne», note Michel Goya, colonel des Troupes de Marines, sur son blog . De plus, à l'arrière «on trouve même une réserve stratégique de cinq brigades susceptibles d'être engagées partout».
Source: Le Figaro