Vacances : ces 3 choses à vérifier avec sa banque pour éviter les (mauvaises) surprises
En prenant soin de vérifier 3 points essentiels avant de partir en vacances avec votre banque ou banque en oigne, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour sans avoir à vous soucier des problèmes financiers ou logistiques liés à la gestion de votre compte bancaire et surtout éviter les mauvaises surprises ! 😎 🌞
1. Vérifier l’assurance voyage et les services d’urgence
Avant de partir en vacances, il est primordial de vérifier les services d’urgence proposés par votre banque, ainsi que les assurances associées à votre compte ou à votre carte bancaire ! Certaines cartes bancaires offrent des garanties d’assistance et d’assurance pour vous et votre famille lors de vos déplacements qui peuvent être bien utiles. Par exemple, l’assurance annulation, l’assurance rapatriement ou encore l’assistance médicale d’urgence sont souvent incluses dans les prestations de certaines cartes haut de gamme.
On vous donne quelques exemples de cartes bancaires incluant des services très adaptés pour les vacances ci-dessous :
Les assurances voyage cartes bancaires Assurances Garantie Carte recommandée En savoir plus Assurance voyage - Décès invalidité/infirmité permanente accidentelle
- Annulation/ modification/ interruption de voyage pour des raisons professionnelles, de santé ou de dommages matériels World Elite Mastercard
Gratuite Voir l'offre Bagages - Perte, vol, détérioration de bagages confiés à une compagnie aérienne ou de train
- Retard de bagages
World Elite Mastercard
Gratuite Voir l'offre Véhicule de location - Dommages matériels sur un véhicule de location Visa Premier
À partir de 5€/mois Voir l'offre Neige et montagne - Responsabilité civile neige et montagne
- Défense et recours
- Bris matériel sports de montagne personnel
- Dommages matériel sports de montagne loué
- Forfaits et cours de ski Visa Ultim
Gratuite Voir l'offre Responsabilité civile à l'étranger - Dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers en dehors de France Visa Infinite
16,67€/mois Voir l'offre
Pour être sûr de bénéficier de ces protections, vérifiez toutefois attentivement les conditions générales de votre contrat bancaire et n’hésitez pas à solliciter votre conseiller pour obtenir des informations complémentaires ou pour souscrire une assurance supplémentaire si nécessaire !
Les exceptions à connaître
Attention, certaines exclusions peuvent s’appliquer aux garanties d’assistance et d’assurance de votre carte bancaire. Par exemple, les sports à risques, comme le parapente ou la plongée sous-marine, peuvent ne pas être couverts par votre assurance. De même, si vous prévoyez un séjour de longue durée (plusieurs mois) ou dans une zone géographique à risque (zone de conflit, destination déconseillée par le gouvernement), assurez-vous que votre protection reste valable. Méfiance donc.
2. Se renseigner sur les frais bancaires à l’étranger
Les vacances à l’étranger sont souvent synonymes de découvertes, de détente et d’amusement. Mais ils peuvent également entraîner des frais bancaires imprévus si vous n’avez pas pris le temps de vous renseigner sur les conditions appliquées par votre établissement en matière de retraits et de paiements hors zone euro.
Il est donc essentiel de se renseigner auprès de sa banque sur les frais liés aux transactions internationales avant de partir en voyage, afin d’éviter de mauvaises surprises au moment de consulter son relevé bancaire.
Astuces pour réduire les frais bancaires à l’étranger !
Pour limiter les frais bancaires lors de vos déplacements à l’étranger, quelques astuces existent. Par exemple, optez pour une carte bancaire sans frais de change ou choisissez un établissement partenaire dans le pays visité pour effectuer vos retraits sans frais supplémentaires. Aussi, privilégiez les paiements par carte plutôt que les retraits d’espèces, qui sont généralement plus coûteux en termes de commissions.
3. S’informer sur la gestion de son compte à distance
Lorsque vous êtes en vacances, il peut être nécessaire de consulter vos comptes, effectuer des virements ou gérer des problèmes urgents liés à votre situation financière. Afin de vous assurer de pouvoir réaliser ces opérations à distance, informez-vous bien sur les solutions de gestion de compte proposées par votre banque ou votre banque en ligne.
Votre établissement propose-t-il une application mobile sécurisée, un espace client en ligne ou encore un service client joignable par téléphone ? Prenez le temps de vérifier ces informations et d’enregistrer les coordonnées utiles avant de partir !
Prévenir sa banque de son départ
Enfin, n’oubliez pas d’informer votre conseiller bancaire de vos dates de départ et de retour. Cela permettra à la banque de prendre en compte vos déplacements et d’éviter de bloquer votre carte en cas de transactions inhabituelles à l’étranger. Cela pourra faciliter la prise en charge d’un éventuel sinistre auprès de votre assurance voyage si nécessaire.
👉 Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou Twitter , ou encore à notre newsletter histoire de ne rater aucune news mais également aucun bons plans ! ❤️
Je m'inscris! Inscrivez-vous à la Newsletter de Detective-Banque.fr :
News, Bons Plans et des Surprises !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter.
Nomade digitale car Globetrotteuse dans l’âme, Marie est aussi une véritable passionnée de rédaction. Outre l’actualité des fintechs en général, elle a une appétence particulière pour l’univers des banques en ligne / néobanques dans lequel elle s’est s’est spécialisée, ainsi que sur les problématiques liées à l’environnement.
Source: Détective Banque