Clim, voiture, festival : Le plan de sobriété de l’été détaillé par le gouvernement

June 20, 2023
181 views

THOMAS COEX / AFP THOMAS COEX / AFP

POLITIQUE - La collection été des écogestes est sortie. Agnès Pannier-Runacher présente la version estivale de son plan de sobriété énergétique, inspirée du plan de sobriété hivernal qui avait permis à la France d’économiser 12 % de gaz et d’électricité.

« Le plan sobriété c’est bon pour la planète, c’est bon pour le portefeuille. Les Français ont joué le jeu, je veux les remercier, parce que ce sujet va durer. La sobriété va s’installer, c’est un enjeu collectif », a ainsi expliqué la ministre de la Transition énergétique sur RTL ce mardi 20 juin, comme vous pouvez le voir ci-dessous, après avoir présenté plusieurs pistes la veille dans Le Parisien.

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Parmi les 14 « mesures phares » de cet acte II, un rappel à l’ordre qui ne manquera pas de faire transpirer certains : dans les bureaux et magasins en particulier, la climatisation ne doit pas faire descendre la température en dessous de 26 degrés. « C’est dans la loi depuis 2007 et ce n’est pas appliqué », a ainsi regretté Agnès Pannier-Runacher ce mardi en appelant à « appliquer les règles existantes. »

Des festivals…

Il est aussi demandé aux maires d’assurer la bonne application du décret d’octobre 2022 qui impose aux commerces de ne pas laisser leurs portes en position ouverte lorsqu’ils utilisent un climatiseur.

Secteur très actif l’été, le spectacle vivant s’engage aussi à réduire sa consommation énergétique, salue le ministère, qui cite l’exemple du festival Main Square d’Arras qui sera alimenté sans groupes électrogènes.

Le gouvernement compte voir diminuer la consommation de carburants, notamment par le biais des entreprises qui sont incitées à demander à leurs salariés de rouler à 110 km/h maximum sur autoroute, au lieu de 130. Vingt-sept entreprises du CAC 40 s’y sont engagées, fait-il valoir. La même consigne a été passée aux agents de l’État.

La mesure a le mérite de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre tout en économisant 20 % de carburant, met en avant le gouvernement. Par la suite, le malus à l’achat des véhicules « les plus émetteurs de CO2 et les plus lourds » devrait être « très sensiblement augmenté ».

... Aux clubs de foot

Pour élaborer son plan, le gouvernement a mené une concertation associant dix grands secteurs : État, grandes entreprises, transports…

L’ensemble des 40 entreprises du CAC 40 s’engagent à adopter des objectifs chiffrés de baisse de consommation d’énergie et à les rendre publics. Trente-sept d’entre elles se sont aussi engagées à réfléchir à baisser leur consommation énergétique via une rationalisation du télétravail. « L’option d’avoir un jour fixe de télétravail dans la semaine permet de fermer le bâtiment », a illustré le cabinet de la ministre de la Transition énergétique.

Dans un autre domaine, « dès la saison 2023-2024, l’octroi de la licence club de Ligue 1 et de Ligue 2, qui permet de bénéficier des droits télévisuels » - une manne annuelle de plusieurs centaines de millions d’euros - « sera notamment conditionné à des critères de sobriété énergétique » avec notamment une réduction de la consommation de 10 %.

Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, la sobriété et toute forme d’économie ne sont désormais « plus une option » alors que la demande en électricité va augmenter massivement.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost