Pékin et Washington saluent des progrès dans leurs relations après la visite d'Antony Blinken

June 20, 2023
199 views

Le secrétaire d'Etat américain a rencontré Xi Jinping au dernier jour de sa visite en Chine. C'était le premier séjour dans le pays asiatique en près de cinq ans pour un chef de la diplomatie américaine.

Accalmie entre les deux pays. Les présidents chinois Xi Jinping et américain Joe Biden ont salué lundi 19 juin les progrès dans les relations entre leurs pays à la suite d'une visite à Pékin du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Antony Blinken a rencontré Xi Jinping au deuxième et dernier jour de sa visite en Chine. C'était le premier séjour dans le pays asiatique en près de cinq ans pour un chef de la diplomatie américaine.

"Les deux parties ont fait des progrès et sont parvenues à des terrains d'entente sur certains points spécifiques", s'est félicité Xi Jinping sans préciser ces derniers, qualifiant les avancées de "très bonne chose", selon la télévision publique CCTV. "Nous sommes sur la bonne voie", a déclaré pour sa part Joe Biden au cours d'un déplacement en Californie.

De nombreux désaccords persistent

Les deux parties ont toutefois minimisé les perspectives de grande réconciliation. Selon le secrétaire d'Etat américain, qui s'est dit "lucide", les plus de onze heures de discussions qu'il a menées en deux jours visaient surtout à rétablir le dialogue. Autre signe encourageant : le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a accepté une invitation à se rendre aux États-Unis, à une date qui reste à déterminer.

Mais Antony Blinken a reconnu que les avancées étaient pour l'heure limitées, notamment sur le rétablissement de la communication entre les deux armées. Les relations bilatérales restent tendues sur de nombreux dossiers : Taïwan, la rivalité dans les technologies, le commerce, le traitement de la minorité musulmane des Ouïghours en Chine ou encore les revendications chinoises en mer de Chine méridionale.

Lundi matin, le plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, Wang Yi, avait affirmé à Antony Blinken que les Etats-Unis devaient désormais choisir "entre dialogue et confrontation, coopération et conflit", selon CCTV.

Source: franceinfo