Le Chine pose ses conditions à une éventuelle détente avec les États-Unis
Réservé aux abonnés
Le président Xi Jinping a reçu lundi le secrétaire d’État Antony Blinken, laissant espérer un début de dégel.
Sous les éclairages blafards du Grand Hall du Peuple, Antony Blinken est le seul membre de la délégation américaine à tomber le masque chirurgical. Face à lui, Wang Yi, le plus haut diplomate du régime communiste, le visage couvert, ainsi que ses conseillers.
Au bout des deux rangées de tables, séparées de fleurs mauves, Xi Jinping domine la scène, avec une immense peinture traditionnelle chinoise en toile de fond, tel un sphinx rouge. La Chine «a exprimé sa position avec clarté. Les interactions entre États doivent être basées sur le respect mutuel», déclare le secrétaire général du Parti communiste chinois.
Il prononce le verdict tant attendu à l’issue de la première visite à Pékin du secrétaire d’État américain, en pleine escalade des tensions entre les deux premières puissances mondiales, évoquant des «progrès», et même des «terrains d’entente» tout en relançant la balle dans le camp de l’Amérique. «J’espère que vous ferez des contributions positives en vue de la stabilisation des relations…
Source: Le Figaro