Les souverains néerlandais se recueillent à Bruxelles sous la colonne du Congrès
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas se sont rendus à la colonne du Congrès, après avoir été reçus par les souverains belges au Palais royal de Bruxelles. Les souverains néerlandais ont débuté leur visite d’État en Belgique par cet acte de recueillement devant le tombeau du Soldat inconnu et la flamme éternelle, observés par l’impressionnante statue du roi Léopold 1er qui surmonte la colonne.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au Palais royal de Bruxelles
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se rendent à la colonne du Congrès après l’accueil au Palais royal
Le roi Willem-Alexander, 56 ans, et la reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, effectuent une visite d’État de trois jours en Belgique. Ce 20 juin 2023, les souverains néerlandais sont arrivés à bord du Train royal à la gare de Bruxelles-Midi, puis ils ont rejoint le Palais royal où les attendaient le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde de Belgique, 50 ans, pour la cérémonie d’accueil protocolaire et militaire.
La Garde royale escorte le roi Willem-Alexander et la reine Máxima jusqu’à la colonne du Congrès pour un dépôt de gerbe devant la tombe du Soldat inconnu (Photo : Histoires Royales)
Les souverains néerlandais respectent une minute de silence devant le tombeau du Soldat inconnu à Bruxelles (Photo : RVD)
Lire aussi : Le couple royal néerlandais rend hommage aux soldats et civils tombés pour leur patrie
Après l’accueil au Palais royal, le roi et la reine des Pays-Bas ont respecté l’habituel moment de recueillement qui ouvre traditionnellement toute visite d’État. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rejoint la colonne du Congrès, située à quelques centaines de mètres du Palais royal. Le couple royal a déposé une couronne de fleurs devant le tombeau, sous la colonne.
Le tombeau du Soldat inconnu se trouve à quelques centaines de mètres du Palais royal de Bruxelles (Photo : RVD)
La colonne du Congrès est un monument conçu en 1850 par le célèbre architecte Joseph Poelaert. La colonne de 47 mètres de haut est érigée en mémoire du Congrès du national. Le Congrès national fut la toute première assemblée législative de la jeune Belgique, après avoir pris son indépendance des Pays-Bas en 1830. Ce 20 juin, on a pu assister à un moment de recueillement du roi des Pays-Bas devant un monument érigé en mémoire de la prise d’indépendance belge du royaume des Pays-Bas et de son roi, Guillaume 1er.
Une cérémonie militaire accompagne le dépôt de gerbe des souverains néerlandais (Photo : Histoires Royales)
La couronne de fleurs du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima avec leur monogramme respectif (Photo : Histoires Royales)
Le Congrès national a existé pendant un an, le temps de rédiger une constitution, de trouver et d’élire le premier roi des Belges. Une fois le roi Léopold 1er sur le trône et le nouveau royaume de Belgique mis en place, le Congrès national a été dissous, remplacé par le parlement.
Le tombeau du Soldat inconnu sous la colonne du Congrès, avec la couronne de fleurs des souverains néerlandais en arrière-plan (Photo : Histoires Royales)
Les drapeaux belges et néerlandais sont levés lors de la cérémonie d’hommage en présence du couple royal néerlandais (Photo : Histoires Royales)
Lire aussi : Le prince William rencontre le président polonais à Varsovie et se recueille devant la Tombe du Soldat inconnu
Un monument en l’honneur de la première assemblée belge après sa prise d’indépendance des Pays-Bas
Au sommet de la colonne du Congrès se tient fièrement une statue de près de 5 mètres du roi Léopold 1er, premier roi des Belges et ancêtre du roi Philippe. Sous la colonne se trouvent une flamme éternelle et le tombeau du Soldat inconnu. Le Soldat inconnu a été choisi par le soldat gantois Renold Haesebrouck, devenu aveugle à l’issue d’un combat. Il a choisi le 4e cercueil parmi les 5 qui lui étaient proposés. Les cercueils contenaient chacun le corps d’un soldat non identifié, tué sur l’un des 5 principaux champs de bataille de Belgique.
Une statue de près de 5 mètres de Léopold 1er surmonte la colonne du Congrès (Photo : Histoires Royales)
Le 11 novembre 1922, jour de l’Armistice, le roi Albert 1er a procédé à l’enterrement du cercueil du Soldat inconnu au pied de la colonne du Congrès. Le roi Albert 1er est l’arrière-grand-père du roi Philippe. Chaque année, à l’Armistice, le roi Philippe participe à une cérémonie de commémoration devant le tombeau.
Source: Histoires Royales