John Wick 4 : le réalisateur de Platoon n’a (vraiment, vraiment) pas aimé le film
Le grand réalisateur Oliver Stone a critiqué l'industrie hollywoodienne dans son ensemble, avant de décrire son aversion, profonde et particulière, pour John Wick : Chapitre 4.
La mise en scène de la violence au cinéma, Oliver Stone en sait quelque chose. Le réalisateur s'est notamment inspiré de ses propres expériences, en tant que soldat lors de la guerre du Vietnam, pour tourner les longs-métrages Platoon, Né un quatre juillet ou encore Entre Ciel et Terre. Mais c'est sûrement Tueurs Nés qui a provoqué la plus importante controverse, par rapport à sa représentation de crimes graphiques à l'écran.
Écrit (puis renié) par Quentin Tarantino, le film-scandale Tueurs Nés racontait l'histoire de Mickey & Mallory Knox, deux tueurs en série fous, en cavale à travers les États-Unis. Si ces vingt dernières années, Oliver Stone s'est plutôt concentré sur des biographies de personnalités politiques, il reste toujours passionné par ces questions polémiques. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est consterné par ce que proposent aujourd'hui les grosses productions hollywoodiennes en la matière.
the wick and the furious
En juin 2023, Oliver Stone était l'invité d'honneur du Festival international du Film de Transylvanie. C'est à cette occasion que Variety s'est entretenu avec le cinéaste, et lui a demandé son opinion sur les films d'action actuels:
« J'ai regardé John Wick 4 dans l'avion. Beaucoup de bruit pour rien. C'est incroyable à quel point ce film est dégoutant. Je ne comprends pas ce que les gens y voient. Oui, je regardais peut-être G.I. Joe quand j'étais gamin, mais là, Keanu Reeves tue trois cents, quatre cents personnes dans ce putain de film. En tant que vétéran, je peux vous dire qu'on ne croit à aucune de ces morts. Je sais bien que c'est un film, mais là on dirait plutôt un jeu vidéo.
Woody Harrelson dans Tueurs Nés
Le projet a perdu pied avec la réalité. Peut-être que le public aime les jeux vidéos, mais moi ça m'ennuie. On peut faire combien de crashs de voitures ? On peut faire combien de cascades ? C'est quoi la différence avec Fast and Furious ? Les projets s'enchaînent et se ressemblent. Que ce soit un super-humain Marvel ou juste un être humain comme John Wick, il n'y a aucune différence. On n'y croit pas. »
Stone livre ici une analyse tout de même un peu radicale et sévère : on sent dans John Wick 4 un amour sincère pour le cinéma d'action, et une attention généreuse aux chorégraphies des combats et des cascades. Mais au vu de la réflexion sociétale qui était menée dans Tueurs Nés sur la médiatisation de la violence et la sacralisation des tueurs de masse, on comprend aussi que le nombre effarant de victimes anonymes dans John Wick interroge le réalisateur. Malheureusement pour Oliver Stone, Lionsgate ne compte pas de sitôt ralentir l'exploitation de Baba Yaga : on aura ces prochaines années le droit au prequel The Continental, au spin-off Ballerina, et même à un John Wick 5.
Source: EcranLarge