"Apocalypse" dans le sud-ouest et le nord, de nouveaux orages attendus en fin de journée

June 21, 2023
225 views

Ça ne s'arrête plus. Si plus aucun département français ne se trouve en vigilance orange aux orages, ce mercredi matin, nombreux sont ceux qui ont connu une soirée et une nuit mouvementées.

Des rafales "à plus de 130 km/h" ont été enregistrées mardi soir dans le sud-ouest, notamment dans le Tarn-et-Garonne et dans le Gers. Des pluies abondantes ont accompagné une activité électrique très intense.

Ces intempéries, qui perdurent depuis dimanche, ont provoqué des inondations, des chutes d’arbres ou encore des coupures de courant.

Des cultures de piments réduites à néant

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les petites d'Espelette, de Cambo, d'Ustaritz, d'Hasparren ou encore d'Itxassou ont été touchées par de fortes chutes de pluie et de grêle. Des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong (voir ci-dessous) ont notamment endommagé des cultures de piments. "C'était vraiment l'apocalypse, c'était tout blanc", a confié Jean-Marie Iputcha, le maire d'Espelette, à franceinfo.

Ce dernier va demander l’état de catastrophe naturelle puisque certains producteurs de piment ont été très touchés et "ont perdu toutes leurs récoltes à 100 %, il n’y a plus rien".

Un peu plus loin, dans les Landes, jusqu’à 2 000 foyers ont été privés d’électricité à cause des orages, à l’est de Mont-de-Marsan et dans le sud du département, précise Enedis.

Une personne en urgence absolue - Un homme âgé de 69 ans a été hospitalité à Montauban (Tarn-et-Garonne) en urgence absolue mardi soir, rapporte ce mercredi matin France Bleu Occitanie. Il a été touché à la tête après la chute d'un arbre sur la véranda de sa maison à Moissac.

Et aussi dans le nord

Le nord du pays n'a pas été épargné non plus. De fortes pluies sont tombées dans le Béthunois où au 104 interventions ont été recensées par la préfecture du Pas-de-Calais, mardi en fin d'après-midi.

Selon le site Keraunos, plus de 18.000 impacts de foudre ont été recensés, lors des dernières 24 heures, sur la France.

Retour en images sur les orages qui causent de gros dégâts en France depuis trois jours

De forts orages prévus ce mercredi

"Des orages forts vont encore se déclencher en fin d'après-midi et soirée, puis en cours de nuit de mercredi à jeudi, écrit Météo-France dans son bulletin vigilance de 6h00, ce mercredi matin.

"Les zones qui à l'heure actuelle semblent devoir être les plus impactées sont la Nouvelle-Aquitaine et le Centre Val-de-Loire. Une nouvelle vigilance orange sur cet épisode est probable. Cependant, au vu des incertitudes en localisation, en intensité, comme en chronologie, il est encore délicat d'anticiper correctement cet évènement, attendu essentiellement en soirée", ajoute Météo-France.

premium L'anticyclone va stagner sur la France avant un été chaud… très chaud

Source: La Montagne