Orages au Pays Basque : de nombreux dégâts à déplorer
Les cultures ont souffert à Itxassou, sur les secteurs touchés par les chutes de grêle. (Ximun LARRE)
Le Pays Basque Nord était placé en vigilance orange. C'est aux alentours de 16 heures, le mardi 20 juin, que de violents orages ont éclaté sur le Pays Basque. Des chutes de grêlons de cinq à sept centimètres de diamètre ont frappé les secteurs d'Ustaritz, Itxassou, Espelette ou encore Hasparren. Peu de dégâts sur les toitures sont confirmés pour le moment, contrairement aux carrosseries des voitures et aux cultures.
Des grêlons « gros comme des balles de ping pong » sont tombés sur le Pays Basque. (© Oihana DAGUERRE)
« Toute la végétation a ressenti les chutes de grêle, qui ont bien duré un quart d'heure, témoigne le maire d'Itxassou Mizel Hiribarren. Les plantations de piments n'ont pas résisté... Mais cela concerne toutes les cultures, jardins et maraîchages. Les prairies qui n'avaient pas été fauchées ont été lacérées. » Sur les routes, les feuilles ont recouvert par endroit la chaussée, provoquant des problèmes d'évacuation des eaux.
Les intempéries ont fait verser des véhicules dans le fossé, comme ici à Itxassou. (© Oihana DAGUERRE)
Les producteurs de spiritueux des Ateliers Massonde d'Itxassou ont de suite diffusé des images de leurs pertes. « Une terrible grêle vient de ravager les récoltes de l'année. Tous les fruits sont au sol », déplore l'entreprise.
Ces précipitations intenses ont fatalement entraîné plusieurs inondations. Entre Hasparren et Isturits, l'Arberoue est sortie de son lit et a emporté plusieurs voitures, selon les témoignages. À Cambo, les thermes, le mur à gauche, des écoles et les locaux de La Croix-Rouge sont inondés. Dans cette commune, 31,5 millimètres d'eau ont été enregistrés en quelques minutes.
La grêle a endommagé et en partie recouvert les plantations de piment à Itxassou. (© Oihana DAGUERRE)
La cellule orageuse qui a causé tous ces dégâts est passée, mais l'alerte vigilance orange pluie est maintenue jusqu'à 3 heures du matin.
Source: Mediabask Actu