Le Loiret en vigilance orange aux orages et aux pluies-inondations
Depuis ce mercredi 21 juin matin, Météo France a placé certains départements de la région Centre-Val de Loire en vigilance orange pour les orages. C'était le cas de l'Indre notamment. Mais le Loiret était lui situé en vigilance jaune, le premier niveau d'alerte en ce qui concerne les phénomènes météorologiques extrêmes.
Mise à jour à 16 h 11, la carte de vigilance s'est étendue à d'autres départements, et le Loiret est désormais placé en vigilance orange, le deuxième d'alerte avant le classement en rouge. Météo France indique : "La vigilance orange orages est doublée d'une vigilance orange pluies-inondations, et est étendue au Loiret. À 16 heures, les premières pluies instables remontant du sud-ouest abordent le sud du Centre-Val de Loire. Les premiers orages éclatent sur l'Indre et le Cher."
À Saint-Jean-de-Braye, arbres couchés et inondations à la halle des sports après l'orage du 18 juin
Des rafales de vent, de la grêle
La situation devrait se dégrader dans la soirée : "Des orages se développeront dès cette fin d'après-midi de mercredi et en soirée sur le Centre-Val de Loire, et s'accompagneront localement de fortes précipitations (20 à 30 mm possibles en 1h). Ils pourront être violents, notamment sur les départements en vigilance orange, et s'accompagner de grêle et de rafales de vent de 70 à 90 km/h. Si des périodes d'accalmies sont possibles durant la nuit, une nouvelle salve orageuse est attendue en seconde partie de nuit, avec un risque de fortes précipitations (localement 30 à 50 mm en quelques heures). Ainsi, sur l'ensemble de l'épisode (d'ici jeudi matin), les cumuls devraient fréquemment atteindre 30 à 50mm, localement au-delà sur les départements placés en vigilance orange", précisent les prévisionnistes.
La situation devrait redevenir plus calme jeudi 22 juin au matin.
Pour rappel, dimanche 18 juin, lors du violent orage qui s'est déclenché dans certains secteurs du Loiret, le département était aussi placé en vigilance orange.
Cindy Roudier-Valaud
Source: La République du Centre