Secret Invasion : le problème avec la fin choc de l'épisode 1
La conclusion du premier épisode de Secret Invasion offre un final choc qui mérite qu'on s'attarde dessus.
ATTENTION SPOILERS DE L'ÉPISODE 1 DE SECRET INVASION
Il faut remonter au début des séries Marvel sur Disney+ pour en trouver certaines de bonne facture, avec WandaVision et Loki. Donc, après les mal-exécutées She-Hulk, Moon Knight et Miss Marvel, Secret Invasion se présente pleine de promesses avec ses atours de thriller d'espionnage. Malheureusement, le premier épisode de Secret Invasion est un petit rendez-vous manqué, malgré quelques fulgurances. Dans les points positifs, on retient la fin de ce chapitre introductif, aussi choquante que problématique.
En effet, après avoir voulu empêcher un attentat à la bombe, Nick Fury (Samuel L. Jackson), le Skrull Talos (Ben Mendelsohn) et Maria Hill (Cobie Smulders) sont vite dépassés au point où cette dernière se fait descendre. Cette mort – qu'on espère permanente pour le symbole – vient rappeler que les héros du MCU peuvent y passer. Néanmoins, quand on compare le parcours de Maria Hill dans l'univers Marvel au cinéma, de celui qu'elle mène dans les comics, il y a le sentiment d'être passé à côté d'un personnage qui avait plus à donner.
Des figurants au premier plan
la dame de fer
Maria Hill est un personnage très secondaire de l'univers Marvel créée en 2005 dans la série New Avengers par Brian Michael Bendis et David Finch. À ses débuts, elle est l'intermédiaire entre Fury et les super-héros. Mais comme l'homme au cache-œil perd sa place de directeur de l'agence d'espionnage après le scandale Secret War (rien à voir avec Secret Wars) de 2004, Hill prend ainsi le relais. Ce statut est approuvé par le président des États-Unis en personne puisqu'elle n'est pas une fidèle de Fury. Depuis, elle est sur le siège de directrice, et même si elle a plusieurs fois perdu ce rôle, Hill y revient toujours.
Malgré sa position de flic du monde la mettant souvent entre plusieurs feux, celui du gouvernement américain et des super-héros entre autres, la patronne du S.H.I.E.L.D. ne se laisse pas démonter. Au point où elle est vue comme une figure imperturbable et froide par les surhumains. Et pour cause, elle est autant une femme dangereuse capable de lancer la traque des héros opposés à la loi durant Civil War de 2006, qu'un soutien comme durant la prise de pouvoir de Norman Osborn sur les États-Unis dans Dark Reign et Siege de 2008 et 2009.
En bref, les justiciers en collant n'impressionnent pas Maria Hill, et elle a su s'émanciper de l'aura de Nick Fury.
L'épée du S.H.I.E.L.D.
la maria guidant les avengers
Ce parcours, on en a vu que le début dans le MCU, puisque Marie Hill version Cobie Smulders a toujours été présentée comme une figurante de luxe reléguée en assistante de Nick Fury. C'est pourquoi elle apparaît dans plusieurs films de la saga héroïque (Captain America 2, tous les Avengers et Spider-Man : Far From Home). Malheureusement, elle ne se détache jamais de l'ombre de Fury.
Avec Secret Invasion, il y a pourtant eu la promesse que les petites mains dénuées de pouvoirs du MCU comme Fury, Ross (Martin Freeman, autre petit rôle tenu par un grand acteur) et Hill allaient avoir leurs heures de gloire. On espérait donc que Cobie Smulders occupe pour une fois dans le MCU plus de temps d'images, quand bien même le rôle principal reste l'ex-directeur ventripotent et vieillissant du S.H.I.E.L.D..
Les débuts dans Avengers
Privée de son mentor et ex-patron pendant des années, Maria Hill méritait plus de développement pour que l'on découvre son émancipation à l'égard d'un Fury plus dans le coup. Et on imaginait déjà la conclusion de la saison tuer l'homme à l'initiative des Avengers pour qu'il passe le flambeau à son meilleur élément, lançant la super-agente sur une route à peu près similaire à celle des comics.
Mais le MCU en a décidé autrement et a préféré se séparer d'une héroïne, et d'une actrice, tristement sous-exploitée. Cobie Smulders a au moins le mérite de donner par la mort cruel de son personnage se pensant trahi par son ami la scène la plus réussie de l'épisode, offrant à Nick Fury les graines d'un futur développement intéressant. Cela prouve définitivement que l'univers cinématographique Marvel perd un bon élément.
Source: EcranLarge