Tesla veut mettre la concurrence KO avec son Dojo
Tesla va lancer la production de son superordinateur, Dojo, à partir du mois de juillet
L’entreprise d’Elon Musk espère entraîner l’IA de l’Autopilot grâce à ce dernier
De quoi faire progresser le constructeur vers la conduite autonome, une technologie promise depuis des années mais qui peine à se concrétiser
C’est sur son compte Twitter Tesla AI que la firme d’Elon Musk a annoncé la bonne nouvelle. Son superordinateur, Dojo, annoncé en 2021, va entrer en production au mois de juillet. Il viendra remplacer le supercalculateur GPU NVIDIA déjà utilisé au sein de l’entreprise.
These imagined futures can be action-conditioned to produce different outcomes. For example, the videos below are generated entirely by the neural network by simply using different prompts pic.twitter.com/ZuJEYcLuZK — Tesla AI (@Tesla_AI) June 21, 2023
Concrètement, Dojo utilisera des puces et une infrastructure directement conçues chez Tesla. Il permettra de former l’IA de l’Autopilot grâce aux données vidéo capturées sur les 3 millions de véhicule en circulation du constructeur. Ce processus est primordial pour réussir à introduire la conduite autonome sur ces véhicules.
Elon Musk continue de promettre
On sait en effet que cette technologie de vision par ordinateur est encore imparfaite, et elle a besoin de se perfectionner grâce à ces nombreuses informations obtenues dans le cadre de la circulation quotidienne des voitures Tesla. Très confiante, l’entreprise précise d’ailleurs que ce superordinateur deviendra l’un des cinq plus puissants au monde au début de l’année 2024.
Si le plan fonctionne, et que la société parvient à créer un Autopilot parfaitement autonome, on peut clairement imaginer qu’il disposerait d’un avantage compétitif énorme vis à vis de la concurrence. Rien n’est moins sûr pour autant, et après une vague d’optimisme, le secteur commence à douter de voir des véhicules totalement autonomes rouler massivement à court terme.
Elon Musk continue toutefois de vendre cette perspective aux observateurs. Ainsi, lors de la présentation des résultats de Tesla au premier trimestre 2023, il a notamment déclaré : « J’hésite à vous le dire, mais je pense que nous le ferons cette année ». Des propos qui n’engagent que lui et qu’il réitère depuis de très nombreuses années.
Son entreprise se montre quant à elle bien plus prudente sur son site Internet. Le constructeur décrit ainsi l’Autopilot comme « une assistance avancée à la conduite ». Ses fonctionnalités permettent notamment de sortir automatiquement d’une autoroute ou d’identifier un panneau stop ou un feu rouge et d’arrêter la voiture en cas de danger. On est donc encore bien loin de pouvoir faire la sieste au volant.
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de la voiture autonome, vous pouvez relire notre article qui revient notamment sur ce qui manque vraiment aux IA actuellement proposées sur le marché.
Source: Presse-citron