La reine Máxima dans une robe déesse à côté de la reine Mathilde et sa couronne de laurier pour une soirée musicale

June 22, 2023
320 views

Le 21 juin 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas organisaient une soirée musicale pour remercier le roi et la reine des Belges pour leur hospitalité. La reine Máxima portait une robe de style déesse ocre, presque dorée, ainsi qu’une lourde citrine dans un pendentif serti de diamants. La reine Mathilde portait une robe de confection néerlandaise de couleur champagne. Autour du cou, la reine portait son diadème couronne de laurier, monté en collier.

Lire aussi : La deuxième journée du roi et de la reine des Pays-Bas en Belgique

Une reine argentée et une reine dorée pour une soirée musicale à Flagey

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 56 ans, et son épouse, la reine Máxima, 52 ans, effectuent une visite d’État de trois jours en Belgique, accompagnés dans chacun de leurs déplacements par le roi Philipe, 63 ans, et la reine Mathilde de Belgique, 50 ans. Au deuxième jour de leur visite, ce mercredi 21 juin, les souverains néerlandais ont organisé une soirée de remerciement, appelée soirée de contre-performance dans le jargon diplomatique.

La reine Máxima et la reine Mathilde sont très complices depuis le début de cette visite d’État en Belgique (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

La reine Mathilde, le roi Philippe, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avant le concert d’Amsterdam Sinfonietta (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Le roi et la reine des Pays-Bas ont fait venir de leur pays l’Amsterdam Sinfonietta, afin de faire découvrir cet orchestre d’instruments à cordes aux souverains belges. L’orchestre a réalisé sa performance au bâtiment Flagey, ancienne Maison de la radio, dont la salle principale accueille de nombreux concerts de musique classique tout au long de l’année.

La reine Mathilde porte une robe champagne et la reine Máxima une robe ocre, toutes les deux signées Jan Taminiau (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Astrid porte le diadème des Savoie-Aoste au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais

La robe déesse de la reine Máxima et la robe champagne de la reine Mathilde confectionnées par Jan Taminiau

Pour cette soirée de prestige, les rois portaient un smoking et les reines portaient de somptueuses robes de soirée. Une fois de plus, les deux reines ont prouvé leur complicité et leur complémentarité. La veille, lors du banquet d’État, Máxima et Mathilde portaient des robes éthérées, l’une rose, l’autre bleu. Ce mercredi, l’une était argentée, l’autre dorée. La reine Mathilde souhaitait faire un clin d’œil à la reine Máxima en portant une robe créée par Jan Taminiau, l’un des créateurs néerlandais fétiches de la reine des Pays-Bas.

Les souverains néerlandais organisent un concert de remerciement pour le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima portait elle aussi une confection de Jan Taminiau. Cette robe ocre, presque dorée, avec des drapées de style déesse grecque, est l’une des préférées de la reine Máxima. La spécialiste Josine Droogendijk affirme qu’elle porte cette robe depuis 12 ans. Elle la porte parfois avec ou sans sa ceinture. La reine Máxima avait agrémenté sa tenue d’un imposant collier de gros diamants au bout duquel pendait une citrine. Ce collier appartient à la collection privée de la reine et la citrine change régulièrement de monture afin de l’accrocher dans une broche ou d’autres bijoux. Au poignet, la reine Máxima portait aussi un bracelet de pierres jaunes et orangées.

Le collier de la reine Máxima avec sa citrine (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Le bracelet de pierres orangées assorti à sa tenue (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème couronne de laurier et sa robe Armani au dîner d’État en l’honneur du président suisse

La reine Mathilde porte sa couronne de laurier autour du cou

La reine Mathilde portait une robe champagne Jan Taminiau, un bracelet en diamant à motifs floraux et des boucles d’oreilles en diamant. La robe et son corsage quadrillé sont agrémentés de strass étincelants et des ornements floraux sont brodés au bas de la robe.

La reine Mathilde et la reine Máxima à la sortie du concert de remerciement (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Surtout, impossible de passer à côté de son collier. Le collier de la reine Mathilde est en réalité le diadème couronne de laurier qu’a reçu Mathilde d’Udekem d’Acoz de la part de l’Association de la noblesse belge à l’occasion de son mariage avec Philippe en 1999, alors héritier du trône belge. Le cadeau a été financé par une souscription des membres de l’association. Le diadème offert représente une couronne de lauriers. Il s’agit d’un bijou créé en 1912 par le joaillier anglais Hennel & Sons. Ce diadème comprenant plus de 600 diamants a d’abord appartenu à Helen May White.

En novembre 2022, la reine Mathilde avait porté sa couronne de laurier sur la tête, montée comme un diadème, lors de sa visite d’État en Suisse (Photo : F.Andrieu/ Agencepeps/ Isopix/ABACAPRESS.COM)

La reine Mathilde a sorti le grand jeu pour cette visite d’État. Les reines des Belges n’ont pas l’habitude d’être ostentatoires avec leurs bijoux. Les visites d’État entre monarchies sont toutefois l’occasion de briller auprès de leur homologue. La veille, pour le banquet d’État, la reine Mathilde portait le diadème des Neuf Provinces réservé aux souveraines belges, ainsi que le diadème Wolfers qu’elle portait comme collier autour du cou. Elle a donc porté en deux jours l’ensemble des diadèmes qu’elle avait à sa disposition.

Source: Histoires Royales