Wembanyama, l’annonce tonitruante !
Avant sa draft en NBA, Victor Wembanyama annonce clairement la couleur sur ses ambitions personnelles et pour le basket français, qu’il veut placer au sommet de la hiérarchie mondiale.
C’est le grand jour pour Victor Wembanyama. Le nouveau prodige du basket français (19 ans, 2,21 m) saura officiellement jeudi soir, à l’occasion de la Draft NBA organisée à Brooklyn, dans quelle équipe il commencera sa carrière outre-Atlantique. Officiellement car en réalité, sa prochaine destination n’est plus un secret depuis que les San Antonio Spurs ont hérité du premier choix lors de la Lottery. C’est au Texas, sur les traces de Tony Parker, que « Wemby » fera ses premiers pas dans la ligue.
Une perspective qui n’effraie pas l’intérieur tricolore, impatient de faire ses preuves au milieu des meilleurs joueurs de la planète. À l’écouter, rien ne semble d’ailleurs l’inquiéter. L’ancien joueur des Metropolitans 92 est né prêt, et son ambition ne se limite pas à réussir en NBA. Au-delà de gagner des titres, son objectif est de placer la France au sommet du basket mondial et de déloger les Etats-Unis, référence en la matière depuis des décennies. Depuis toujours, presque.
« Je veux un règne français, qu’on dépasse les USA »
« J’espère que prochainement, on pourra constater qu’il y a une distinction entre tout ce qui s’est passé avant et tout ce qui commence aujourd’hui, pour le basket français, sa place sur l’échiquier mondial. J’espère qu’on pourra, tous ensemble, instaurer le règne français, annonce-t-il dans un entretien accordé à L’Equipe. Je veux un règne français, […] que la France soit la plus grande nation basket au monde, durablement. Qu’on nous voie comme ça. Qu’on dépasse les USA. »
Lui aimerait que ce soient les Américains qui, à l’avenir, « se disent avant une compétition: on doit aller battre la France ». « Il va y avoir les Jeux à Paris, puis à Los Angeles (en 2024 et 2028, ndlr). Un cycle ? Il est impossible de l’affirmer. Seul l’avenir le dira », poursuit-il, confirmant que son « rêve » est de battre Team USA en finale des JO 2024. Une provocation ? De l’arrogance ? Non. Victor Wembanyama est simplement un sportif ambitieux, qui compte se donner les moyens de ses ambitions.
« Être le plus grand, ça se construit. Je ne peux pas dire ça aujourd’hui. Je veux déjà réussir à être le plus fort sur le terrain, jour après jour, dit-il. Inutile de vouloir aller trop vite. Avant de vouloir révolutionner quoi que ce soit, je veux être celui qui bosse le plus dur, participe le mieux à construire son histoire, celle de son équipe. » Des San Antonio Spurs qui ont tout prévu pour l’intégrer au mieux. Légende de la franchise, Tim Duncan aurait ainsi accepté de jouer le rôle de mentor.
Source: Sports.fr