Guerre en Ukraine, jour 484 : craintes de Zelensky sur le nucléaire, un pont touché en Crimée
►Moscou affirme que l’Ukraine est en train de « regrouper » ses forces
La Russie a affirmé jeudi 22 juin que les forces ukrainiennes avaient réduit leurs opérations dans le sud et l’est de l’Ukraine et qu’elles étaient en train de se « regrouper » après avoir subi des pertes lors de leur contre-offensive.
Le président russe Vladimir Poutine, qui répète depuis une semaine que la contre-offensive ukrainienne est un échec, a néanmoins relevé que l’Ukraine conservait « un potentiel offensif ». Enfin, le ministre de la défense Sergueï Choïgou, a insisté sur les lourdes pertes ukrainiennes sans mentionner celles que ses forces ont pu subir.
►La contre-offensive « prendra du temps », selon le premier ministre ukrainien
Le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a prévenu jeudi que la contre-offensive de l’armée contre les forces russes « prendra du temps ».
À lire aussi Guerre en Ukraine : Kiev cherche la brèche dans la défense russe
« La contre-offensive est composée de nombreuses opérations militaires, certaines sont offensives, d’autres sont défensives », a-t-il détaillé, ajoutant que « malheureusement, pendant notre préparation pour cette contre-offensive, les Russes se sont aussi préparés. Il y a tellement de champs de mines que cela ralentit beaucoup l’avancée » des troupes.
Denys Chmygal reste toutefois « optimiste sur la libération de nos territoires occupés par les Russes ».
► Zelensky accuse Moscou de « tout préparer » pour « un attentat terroriste » à la centrale nucléaire occupée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi 22 juin la Russie de préparer un « attentat terroriste » impliquant une fuite radioactive à la centrale de Zaporijjia occupée par les troupes russes dans le sud de l’Ukraine.
À lire aussi Ukraine : Zaporijjia, une centrale nucléaire au milieu de la guerre
« Nos renseignements ont obtenu des informations selon lesquelles la Russie envisage le scénario d’un attentat terroriste à la centrale de Zaporijjia, un attentat avec un rejet de radiations. Ils ont tout préparé pour cela », a-t-il déclaré sur Telegram.
► Projet d’« attentat » de Zaporijjia : le Kremlin dénonce un « mensonge » de Zelensky
Le Kremlin a qualifié jeudi de « mensonge » les affirmations du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la préparation d’une fuite radioactive à la centrale nucléaire de Zaporijjia.
« C’est un nouveau mensonge. On vient juste d’avoir des contacts avec l’Agence internationale de l’énergie atomique », dont le directeur Rafael Grossi s’est rendu la semaine dernière à la centrale de Zaporijjia, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
► Un pont entre la Crimée annexée et l’Ukraine endommagé par une frappe ukrainienne
Un pont reliant la Crimée annexée et une région du sud de l’Ukraine partiellement occupée par les forces russes a été endommagé par une frappe ukrainienne, ont indiqué jeudi 22 juin les autorités locales russes.
« Dans la nuit, une frappe a touché le pont de Tchongar. Il n’y a pas de victimes », a déclaré le gouverneur russe de la Crimée, Sergueï Aksionov, ajoutant que les dégâts étaient en train d’être évalués. Ce pont permet de relier la Crimée annexée par Moscou en 2014 à une zone de la région ukrainienne de Kherson occupée par les forces russes.
► Scholz appelle l’Otan à renforcer la capacité de défense de l’Ukraine au sommet de Vilnius
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a exhorté jeudi les dirigeants des pays de l’Otan, qui se réuniront à Vilnius en juillet, à se concentrer sur le renforcement de l’aide militaire à l’Ukraine.
« Le gouvernement ukrainien a lui-même déclaré qu’il n’était pas question d’adhérer à l’Otan tant que la Russie mènerait sa guerre contre l’Ukraine », a déclaré Olaf Scholz au Bundestag. « C’est pourquoi je propose que nous nous concentrions à Vilnius sur ce qui est désormais une priorité absolue, à savoir le renforcement de la capacité de combat de l’Ukraine. »
► Le conseiller américain à la sécurité nationale à Copenhague pour une réunion sur l’Ukraine
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, participera ce week-end au Danemark à une réunion organisée par l’Ukraine rassemblant plusieurs pays y compris certains qui sont restés neutres après l’invasion russe, a indiqué mercredi un responsable occidental.
La réunion de Copenhague, qui n’a pas encore été annoncée, vise à discuter des moyens de parvenir à une « paix juste et durable », a déclaré cette source, confirmant une information du Financial Times.
------
Source: La Croix