Lyon : l'arrêté de Grégory Doucet interdisant la venue de Salah Hamouri annulé par le tribunal administratif
"Une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale", selon la juge.
Ce vendredi, Mme Baux, juge des référés au Tribunal Administratif, a suspendu cet arrêté. Cette dernière "a considéré que la mesure d’interdiction de la conférence prévue le 22 juin 2023 à 18 heures 30 n’est ni justifiée, ni proportionnée ni nécessaire pour éviter des troubles à l’ordre public auxquels les forces de l’ordre ne seraient pas en mesure de faire face. En conséquence, l’interdiction de la conférence, en présence de M. Hamouri, est constitutive d’une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale", selon la décision du Tribunal.
Un comité de soutien à l'avocat palestinien s'en félicite sur Twitter. Selon leur publication, Salah Hamouri sera bien présent à la table-ronde pour évoquer le sujet israëlo-palestinien, ce jeudi soir à la Bourse du Travail.
La préfecture prévoit donc un dispositif de sécurité "adapté" devant la Bourse du Travail.
😎 Victoire ! Le tribunal administratif de Lyon confirme la tenue de la conférence «Palestine-Israël : colonisation-apartheid».
Rendez-vous donc ce soir, à 18h30, à la Bourse du travail de Lyon (205 Place Guichard).@palestine69 @salah_hamouri @jcsamouiller pic.twitter.com/vZo9pnINxH — Liberté pour Salah Hamouri (@LiberezSalah) June 22, 2023
Un invité sulfureux qui déchaîne toutes les passions lyonnaises
L'annonce de sa venue à une table ronde de la Ville de Lyon en janvier dernier avait provoqué un tollé local et national. La préfète de région Fabienne Buccio, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, les élus de l'opposition lyonnaise ainsi que la communauté juive de Lyon étaient tous montés au créneau pour contester cette sulfureuse invitation. Face à la tempête, le maire de Lyon avait alors plié en annulant la table-ronde durant laquelle Salah Hamouri devait s'exprimer.
Ce dernier est un avocat franco-palestinien. Il fut déjà condamné en Israël pour son soutien affiché à une organisation terroriste palestinienne et pour son implication dans la tentative échouée d'assassinnat du grand rabbin d'Israël. Interdit de venue à Lyon en janvier, l'avocat comptait bien faire une apparition plus discrète à Lyon ce jeudi, à 18h30. Invité à s'exprimer aux côtés de Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien "sur le système d’Apartheid mis en place par Israël au mépris du droit international", Grégory Doucet avait cette fois-ci pris un arrêté municipal pour interdire sa venue.
Source: Lyon Mag