"Implosion catastrophique", 5 hommes morts... Ce que l'on sait sur la fin du sous-marin Titan, disparu près du Titanic
Les cinq passagers du submersible Titan, recherché depuis dimanche 18 juin dans l'Atlantique nord, près de l'épave du Titanic, sont morts, a annoncé l'entreprise dans un communiqué, jeudi 22 juin.
"Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et de son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts", écrit OceanGate dans un communiqué.
Que s'est-il passé dans l'Atlantique Nord?
Les garde-côtes américains ont assuré que les débris du submersible retrouvés montraient que l'engin a subi une "implosion catastrophique".
Les corps ne seront pas retrouvés", ont dit les sauveteurs américains jeudi soir. Alors que des journalistes posaient des questions sur les corps pour que les familles puissent faire leur deuil, les garde-côtes sont d'abord restés silencieux. "Retrouver des corps dans ces conditions est très difficile."
Les sonars n'ayant rien détecté depuis plusieurs jours, le drame s'est sans doute produit au début de la semaine, avant même le début des recherches.
Qui sont les victimes?
Cinq hommes étaient à bord du Titan. Le patron d'OceanGate, l'Américain Stockton Rush, y était, aux côtés d'un richissime homme d'affaires britannique, Hamish Harding (58 ans).
Avec eux, l'ancien plongeur et militaire de la marine, passé par le Var, le Français Paul-Henri Nargeolet (77 ans), le magnat pakistanais Shahzada Dawood (48 ans), accompagné de son fils Suleman (19 ans), tous deux ayant également la nationalité britannique.
Qu'étaient les bruits captés par les sonars?
L'annonce, mercredi 21 juin, de la détection de bruits sous l'eau par des avions P-3 canadiens, avait suscité de l'espoir et orienté l'armada multinationale de sauveteurs dépêchés sur place, sans que l'origine des bruits ne soit déterminée.
Ce jeudi, les garde-côtes américains ont promis que les bruits captés n'avaient rien à voir avec le sous-marin Titan, dont l'implosion a dû arriver avant même l'arrivée des secours, et aurait été entendue si les sonars étaient déjà sous l'eau.
Quels moyens ont été déployés pour sauver l'équipage?
Surveillance aérienne à l'aide d'avions C-130 ou P3, navires dotés de robots sous-marins: les moyens déployés notamment par les armées américaine et canadienne avaient continué, ce jeudi, d'arriver sur le site où est stationné le Polar Prince, le navire duquel est parti le submersible Titan.
Le Victor 6000 était le "principal espoir" pour une opération de secours sous-marine, avait déclaré aux journalistes Rob Larter, un expert du British Antarctic Survey. Les secouristes avaient évalué à 11h08 GMT, ce jeudi, l'heure à laquelle les passagers pourraient se trouver à court d'oxygène à bord du Titan. Cependant, les cinq passagers étaient sans doute déjà décédés depuis plusieurs jours.
Quand le submersible Titan était-il parti en mer?
Le Titan, long d'environ 6,5 mètres, avait plongé dimanche 18 juin, et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact a été perdu moins de deux heures après son départ.
Mardi midi, les garde-côtes américains avaient prévenu qu'il restait "environ 40 heures d'air respirable" à bord.
L'entreprise OceanGate mise en cause?
Depuis le début des recherches, des informations mettant en cause OceanGate sont dévoilées sur de possibles négligences techniques de l'appareil de tourisme sous-marin.
Une plainte de 2018 indique qu'un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible.
Source: Nice matin