Imbroglio dans une station Super U: il assure que la pompe a distribué du gasoil au lieu de sans-plomb

April 29, 2023
97 views

À qui la faute? La mésaventure vécue l’été dernier par Jean-Claude Weber soulève la question depuis plusieurs mois!

Le 13 juin 2022, ce retraité s’arrête à la station essence du Super U de Plascassier pour faire le plein de son scooter quasiment neuf, un Honda SH 350.

Après avoir mis 5,5 litres de sans-plomb 95, il repart. "Sur la route, le moteur a eu quelques ratés. J’avais justement rendez-vous le lendemain chez le garagiste pour la révision de 1.000 km", relate le septuagénaire.

Le lendemain, il laisse l’engin à la révision. "Dès que je l’ai récupéré, j’ai constaté que ça n’allait pas mieux. Et je suis finalement tombé en panne!"

Une panne et 200 euros de vidange

Le garagiste vient récupérer le scooter et le remorque jusqu’au garage. Verdict: près de 200 euros de vidange, car la panne est due à un mauvais carburant.

À l’intérieur du réservoir, du gasoil a été trouvé. "J’ai pourtant bien mis du sans-plomb 95", assure Jean-Claude, ticket à l’appui. Pour lui, l’erreur ne peut venir que de la pompe à essence. Il contacte Super U pour obtenir réparation, sans succès.

"Depuis un an, on a tout essayé, désespère sa fille Maryse: courrier, mail, assistance juridique, conciliateur de justice... Ils ne se sont jamais présentés, et ne nous ont même pas répondu!"

Jean-Claude finit par déposer plainte à la gendarmerie de Valbonne. "Au départ, ils n’ont pas voulu prendre ma plainte. Ma fille qui est juriste, a dû insister. Et puis on s’est rendu compte récemment que cette plainte n’avait même pas été transmise au procureur."

Malgré toutes ces difficultés, Jean-Claude n’en démord pas: "Hors de question que je paye pour quelque chose qui n’est pas de mon fait!"

Pas d’erreur possible pour Super U

Pour la direction de Super U, pas d’erreur possible: "Il y a 20.000 litres de carburant par cuve, ce qui représente près de 400 clients. S’il y avait eu un problème avec l’essence, d’autres personnes se seraient plaintes! Nous n’avons eu aucun retour en ce sens, hormis de ce monsieur. À l’heure des réseaux sociaux, tout se sait et nous en aurions entendu parler."

Comment expliquer la présence de gasoil dans le réservoir? "C’est le seul client qui se plaint, sur la base de ce que lui dit son garagiste. Nous ne voulons accuser personne, mais nous ne sommes pas responsables", assure la direction.

Pour Jean-Claude, la faute n’est pas à imputer au garagiste. "Il y avait le plein lorsque je leur ai déposé mon scooter. Ils n’ont pas pu remettre de l’essence ou du gasoil! Je ne sais pas comment fonctionnent les pompes à Super U, quel est le mécanisme. Pour moi, le problème vient de là et je n’en suis pas responsable. Si d’autres personnes ont eu le même problème ce jour-là, j’aimerais qu’elles se manifestent!"

Source: Nice matin