La jeune femme réanimée par des pompiers le soir de la fête de la musique à Menton est décédée

June 23, 2023
37 views

Les Sablettes étaient noires de monde mercredi 21 juin. Sur l’esplanade, la plage et la terrasse des bars mentonnais, tout le monde dansait. Chantait. Célébrait le solstice d’été.

Mais alors que la fête de la musique battait son plein, les rires se sont arrêtés. Net. Une femme de 34 ans s’est effondrée, vers 22h30, sur la terrasse d’un bar. Un attroupement s’est formé autour d’elle, alertant le patron, ainsi qu’une infirmière et des sapeurs-pompiers en civil des casernes de Breil-sur-Roya et Menton.

"On croyait que c’était un simple malaise"

"On s’est machinalement approchés, raconte le lieutenant Grégory Bolgari. On a vu une personne couchée sur le sol, en PLS. Elle était inconsciente, mais respirait. On croyait que c’était un simple malaise, mais son état s’est aggravé. Son pouls s’est arrêté."

La jeune femme est en arrêt cardio-respiratoire. Il faut agir. Vite. "Une minute de perdue, c’est 10% de chance de survie en moins", rappelle le service départemental de secours et d’incendie des Alpes-Maritimes (SDIS06). Les sapeurs-pompiers procèdent donc aux gestes de premier secours pour tenter de la sauver. "Il n’y avait pas de défibrillateur à proximité, poursuit le lieutenant. On a commencé un massage cardiaque et le bouche-à-bouche en attendant les secours."

"Les gens filmaient, c’était hallucinant"

Pendant dix minutes, les sauveteurs se relaient pour la réanimer au milieu d’une foule qui brandit des téléphones pour filmer. La scène est surréaliste. "On entendait des commentaires déplacés, se souvient, amer, Grégory Bolgari. Au lieu de prêter main-forte, les gens se livraient à du voyeurisme. C’était hallucinant. Heureusement que la police nationale est arrivée pour établir un périmètre de sécurité."

Les pompiers leur ont emprunté leur défibrillateur, mais la décharge n’a pas fonctionné. C’est alors que les sirènes se font entendre. Les renforts sont là. Une ambulance du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), une ambulance et un véhicule infirmier des sapeurs-pompiers de Menton arrivent sur les lieux.

"Il est urgent de se former au premier secours"

Ils sont une dizaine autour d’elle à tenter le tout pour le tout afin de la réanimer. Ils y arrivent. Le cœur de la jeune femme repart. Son état est stabilisé, mais elle reste inconsciente. Elle est transportée en urgence absolue à l’hôpital Pasteur 2 à Nice.

"C’est admirable ce qu’ils ont fait, réagit Stéphane, le patron du bar qui a fermé l’établissement après la prise en charge de la victime. Heureusement qu’ils étaient là, j’aurais été incapable de faire ces gestes. Ça nous rappelle qu’il est urgent de se former aux premiers secours."

Malgré tous leurs efforts, la jeune femme n’a pas pu être sauvée. Elle est décédée à l’hôpital, ce jeudi, selon sa famille.

Source: Nice matin