Nexter/KNDS développe une nouvelle tourelle de 30 mm pour l'hélicoptère d'attaque Tigre modernisé
En mars 2022, mandatée par la France et l’Espagne, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] notifia à Airbus Helicopters le contrat de développement du standard 3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre. L’enjeu était alors d’effectuer la rénovation à mi-vie de cet appareil, afin de le garder au meilleur niveau opérationnel au-delà de 2050. Et cela passait notamment par son adaptation au combat collaboratif.
Seulement, le projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 a fait l’impasse sur ce nouveau standard du Tigre. Et pour cause : comme l’a expliqué le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], il a été décidé de le reporter à une échéance ultérieure. Aussi, il est désormais question de porter l’ensemble des 67 appareils en service à un standard 2 amélioré d’ici 2030.
« Nous devrons aussi tenir compte des éléments que nous fournira le conflit en Ukraine pour préciser les conditions d’emploi de ces hélicoptères [les Tigre, ndlr], en fonction notamment de l’évolution de la capacité des drones aériens, car les hélicoptères qui succéderont au Tigre standard 2 auront consubstantiellement la capacité de guider certains drones aériens ou d’opérer avec eux », a par ailleurs indiqué le général Schill, lors d’une audition parlementaire.
Cela étant, les termes du contrat notifié à Airbus Helicopters en 2022 n’ont pas été modifiés… Et les travaux concernant l’évolution du Tigre se poursuivent. Ainsi, le 22 juin, le groupe Safran Electronics & Defense a indiqué qu’il venait d’être retenu dans le cadre de la modernisation des Tigre français et espagnols pour fournir le système de navigation inertielle hybride « SkyNaute », la centrale de cap et d’attitude APIRS et des actionneurs Trim 4-axes.
« Combinant haute intégrité et précision, la centrale de navigation SkyNaute garantit des niveaux de performance et de fiabilité élevés, même en cas d’absence ou de brouillage des signaux de géolocalisation par satellite [GPS] », a fait valoir l’industriel. Quant au système APIRS, basé sur des gyroscopes à fibre optique et des accéléromètres MEMS, il donnera à l’équipage d’un Tigre les « données essentielles au pilotage selon les trois axes : roulis, cap et tangage ».
Le même jour, Nexter/KDNS a annoncé que la modernisation de la tourelle THL30, qui équipe le Tigre, est en cours. Et visiblement, le communiqué publié à cette occasion ne tient pas compte du projet de LPM 2024-30 puisqu’il précise que ces travaux sont réalisés dans le cadre du contrat attribué en 2022 par l’OCCAr.
Pour rappel, la THL30 repose sur le canon 30 M 781 de 30 mm, dont la cadence de tir peut aller jusqu’à 720 coups par minute.
« Nexter […] augmente les performances de sa tourelle THL30 destinée aux hélicoptères Tigre modernisés, nouveau standard développé par Airbus Helicopters », avance l’industriel. « Ces travaux portent d’abord sur une augmentation de son débattement latéral pour être capable d’engager des cibles à plus de 90° de chaque côté » et « l’électronique embarquée [sera] modernisée pour optimiser la masse et le volume », explique-t-il.
Ces tourelles THL30 ainsi modernisées seront livrées à Airbus Helicopters « sur ses sites de Marignane en France et d’Albacete en Espagen », conclut Nexter/KNDS.
Source: Zone Militaire