Les banques centrales ravivent les craintes sur l’économie, les indices d’activité en ligne de mire

June 23, 2023
75 views

Par John Wiburg

Publié le 23 juin 2023 à 8:31

En repli de 2,5% sur les quatre dernières séances, la Bourse de Paris est en passe de boucler sa pire semaine depuis la mi-mars. Entretenue par le tour plus agressif pris par les banques centrales face à une inflation persistante, la nervosité ambiante est entretenue par l’attente d’indices d’activité dans le secteur privé en Europe et aux Etats-Unis.

Jeudi, la banque centrale norvégienne et la Banque d’Angleterre ont relevé leurs taux d’intérêt de 50 points de base pour tenter d’enrayer une inflation débridée. La Banque nationale suisse a également procédé à un tour de vis, tandis que Jerome Powell a répété devant les sénateurs qu’un ou deux resserrements monétaires pourraient s’avérer nécessaires cette année. La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s’est voulue rassurante en déclarant que le risque de récession tendait à diminuer, ajoutant qu’un ralentissement des dépenses de consommation pourrait être le prix à payer pour mettre un terme à la campagne de lutte contre l’inflation.

L’inflation sur un pic de 40 au Japon

La flambée des prix concerne également le Japon, où l’inflation a accéléré à 4,3% sur un an en données sous-jacentes au mois de mai, niveau inédit en plus de 40 ans. Ces chiffres suggèrent que la Banque du Japon pourrait ajuster ses prévisions en termes de hausse des prix, voire modifier sa politique monétaire ultra-accommodante.

A Tokyo, le Nikkei 225 a terminé en baisse de 1,45% ce matin. Ailleurs en Asie, Hong Kong cédait près de 2% à l’approche de la clôture, toujours plombé par le sentiment que même si Pékin adopte des mesures d’aide à l’économie, cela n’aura pas d’impact majeur sur les marchés. Les places financières de Chine continentale étaient fermées ce vendredi. Les contrats futures sur indices américains cédaient entre 0,4% et 0,5% en Asie ce matin au lendemain d’un sursaut qui a vu le Dow Jones se stabiliser, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq se sont repris de respectivement 0,37% et 0,95%.

TotalEnergie cède des actifs à Couche-Tard

La publication des indices PMI d’activité dans l’industrie et les services en Europe et aux Etats-Unis sera donc le point de fixation de ce vendredi. Un ralentissement est largement anticipé, mais, dans le climat actuel, la moindre surprise devrait susciter des réactions, tandis que des indicateurs solides ne feraient qu’alimenter les anticipations de durcissement monétaire de la part des banques centrales.

Capgemini a annoncé avoir signé un accord en vue de l'acquisition de BTC Corporation (BTC), un des principaux prestataires de services en digital et cloud au Japon. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

TotalEnergies. Le distributeur canadien Alimentation Couche-Tard a annoncé que le groupe français avait accepté son offre en vue de l'acquisition de certains de ses actifs. L’offre concernerait 100% des actifs en lien avec le commerce de détail de TotalEnergies en Allemagne et aux Pays-Bas, ainsi qu'une participation majoritaire de 60% pour les entités belges et luxembourgeoises et serait conclue sur la base d'une valeur d'entreprise de 3,1 milliards d'euros.

A noter que la cotation de SES-imagotag reprend ce matin. Hier, elle avait été suspendue après les attaques du fonds spéculatif Gotham City Research.

Source: Investir