Face aux actionnaires, les dirigeants de SES-imagotag ont voulu rassurer après l'attaque de Gotham City, mais l'action chute de 50%

June 23, 2023
38 views

Par Jean Luc Champetier

Publié le 23 juin 2023 à 9:45 Mis à jour le 23 juin 2023 à 14:38

Nous sommes ce matin à Nanterre Préfecture pour l'assemblée des actionnaires de SES-imagotag. Après avoir émargé, nous patientons avec un actionnaire individuel, abonné à Investir, qui lui aussi a fait le déplacement. Il a dix actions achetées 27 euros seulement et envisage d'en reprendre 5 ou 6 pour profiter de la baisse, peut-être fin juillet. Notre nouvel ami, Bruno Orlando, vend du vin et du champagne à l’hypermarché Carrefour de Rosny-sous-Bois.

Arrive maintenant un gérant qui a eu un contact avec SES-imagotag hier soir et dit qu'ils se sont montrés plutôt rassurants. Gotham dit que le contrat avec Walmart est déficitaire mais ce n'est pas du tout ce que dit la société, d'après ce professionnel. Nous nous entretenons maintenant avec le PDG, Thierry Gadou : « C'est triste d'être attaqué comme ça. Les allégations sur le chiffre d'affaires et l'Ebitda sont absolument erronées. Le contrat avec Walmart n'est pas déficitaire ». Une AG exceptionnelle a déjà eu lieu en juin pour accorder des warrants au géant américain de la distribution, en fonction du chiffre d'affaires réalisé avec lui. Il pourra monter jusqu'à 10% du capital si ces revenus dépassent 3 milliards. Mais Walmart n'a pas d'intérêt à la baisse du cours, car le prix est fixé d'avance.

Thierry Gadou, le PDG, résume maintenant les comptes 2022. La société est toujours sur « une trajectoire pour réaliser 800 millions de euros de chiffre d'affaires cette année ». Il décrit un groupe doté de six divisions. Cela inclut la plateforme Vusion visant à transformer les magasins en actifs digitaux dans le cadre d'une stratégie multicanale incluant une agilité dans la fixation synchronisée des prix en ligne ou en magasin. La présentation de cette solution est appuyée par une vidéo. Il est prévu à l'ordre du jour de l'AG d'adopter Vusion comme nouveau nom du groupe. Le dirigeant signale aussi l'importance des dépenses de R&D, soit 36 millions d'euros et 5,8% des revenus l'an dernier. La plateforme d'IoT/Cloud, Vusion doit croître de 30% par an pour générer 2,2 milliards de chiffre d'affaires en 2027 avec un Ebitda de 0,5 milliard (22%). L'évolution du e-commerce vers un modèle basé sur les magasins existants et non sur de nouvelles infrastructures permettra de réduire les émissions de carbone. Thierry Gadou rappelle aussi sa politique d'actionnariat salarié.

Aucun double comptage

La parole est au directeur financier, Thierry Lemaitre, qui répond aux critiques de Gotham City : « Le chiffre d’affaires n’intègre absolument aucun chiffre d’affaires circulaire. Il n’y a aucun élément de double comptage. Les achats et les ventes à BOE n’ont aucun impact sur l’Ebitda ».

Il détaille ensuite les comptes 2022. Il a été comptabilisé 22 millions d'investissements pour la nouvelle gamme de hardware pour Walmart, sur un total prévu de 50 millions en deux ans. Pour autant, 2023 a démarré dans de bonnes conditions avec une dette nette limitée à 0,7 fois l'Ebitda.

Les commissaires aux comptes disent avoir « certifié sans réserve les comptes sociaux et consolidés ».

Thierry Gadou a repris la parole et détaille les chiffres du premier trimestre. Il parle aussi du contrat avec Walmart. Gotham City (qui parle d'un prix de revient de 6,66 euros par étiquette vendue à 4,3 euros) ferait « plusieurs erreurs. Ce contrat est rentable ». Il ne faut pas raisonner sur des moyennes. Il y a « des étiquettes de un à douze pouces, avec des prix qui vont de un à vingt ».

On passe aux questions.

Investir pose la question du degré d'indépendance du conseil d'administration et du comité d'audit, où siège un représentant de BOE. Helene Ploix, indépendante, préside le comité d'audit. Elle prend le micro pour dire qu'un autre membre, Franck Moisan, est lui aussi indépendant. A chaque fois qu'une convention réglementée est passée avec BOE, BOE ne participe pas au vote en conseil d'administration, explique Thierry Gadou.

Question sur les warrants de Walmart. Le distributeur américain n'a pas d'option d'achat tant que le chiffre d'affaires avec lui ne dépasse pas 700 millions de dollars. Le prix de souscription sera alors de 112 euros par action SES-imagotag.

Question sur la vente de la filiale non rentable en Chine. Il aurait fallu investir beaucoup plus pour atteindre la taille critique. Il a été décidé d'investir aux Etats-Unis, où cela se justifiait plus. Mais aucune technologie n'a été cédée.

Un actionnaire se fait applaudir car il a repéré une coquille dans le texte de la résolution sur l'affectation du résultat.

Call avec les analystes lundi matin

La société « prépare une réponse circonstanciée point par point. Cela devrait être finalisé pendant le week-end et un call avec les analyses sera organisé dès lundi matin », prévoit le PDG.

La société des managers Sesim (12% du capital) a déjà acheté des actions pour 3 millions d'euros en janvier (à 105,6 euros) mais a encore un peu de cash et va acheter encore, « pour une somme inférieure mais de plus d'un million », précise Thierry Lemaitre.

Question sur la marge brute avec Walmart. Le directeur financier dit qu'il n'est jamais donné d'information par client mais que le deal est rentable. Cela se verra dans les comptes, surtout en 2024. Cet épisode ne doit pas fragiliser notre relation avec Walmart, ajoute Thierry Gadou. Le prix de revient moyen de 2022 utilisé par Gotham City n'est pas le bon.

BOE a réduit sa participation à 32% du capital à la demande de SES-imagotag et en liaison avec le développement aux Etats-Unis plutôt qu'en Chine.

Après ce long et riche débat, on passe au vote.

L'approbation des comptes obtient plus de 99% des voix. Les conventions réglementées obtiennent des scores de plus de 97%. Les commissaires aux comptes sont renouvelés avec presque 99% des voix. La rémunération 2022 du PDG obtient un score de 82%.

Source: Investir